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Soins et accompagnement des enfants et adolescents souffrant de surpoids et d’obésité (établissement/domicile)

  • Lieu : Formation en Intra
  • Durée : 2 journées de 7 h
  • Formatrice : diététicienne formée à la nutrition des enfants et adolescents
  • Coût pédagogique : 800€ttc/jour + frais annexes
  • Public : Professionnels soignant, et intervenants autour du moment repas à domicile comme en institution : effectif maxi 15.
  • Pré-requis : Aucun.
  • En savoir plus : Modalités et délais d’accèsSanction de la formation et indices de résultats ;

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Sensibiliser ses salariés aux principes de l’éducation thérapeutique, pour optimiser la prise en charge d’enfants et adolescents souffrant de surpoids et de diabète.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Comprendre les troubles alimentaires et les différentes pathologies associées.
  • Réaliser une prise en charge adaptée.
  • Connaître les règles hygiéno-diététiques indispensables à une bonne maîtrise pondérale.
  • Origines et conséquences des pathologies liées aux troubles alimentaires.
  • La prise en charge des personnes souffrant de troubles alimentaires.
  • Elaborer et mettre en œuvre une « pédagogie nutritionnelle » adaptée à chacun.
  • Un symptôme particulier : la prise en charge des personnes obèses à partir également de la recommandation de bonnes pratiques de l’HAS.
  • Auto-évaluer ses pratiques professionnelles pour être en mesure de participer à la mise en œuvre d’une dynamique collective autour de la prise en charge d’enfants et adolescents souffrant de surpoids et de diabète, à domicile comme en institution.
  • Apports théoriques et études de cas apportés par les stagiaires et l’observation du terrain.
  • Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels.
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
  • Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
  • La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.

 

 

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