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L’alimentation de l’enfant
- Accompagnement nutritionnel des personnes en surpoids et ou diabétiques (établissement/domicile)
- Soins et accompagnement des enfants et adolescents souffrant de surpoids et d’obésité (établissement/domicile)
- Prise en charge des personnes porteuses de nutrition entérale et soins de gastrostomie (établissement/domicile)
- L’optimisation du moment repas en secteur de handicap
- L’alimentation de l’enfant
- L’équilibre alimentaire et les prises en charge nutritionnelles thérapeutiques
- Le temps du repas, prévention de la dénutrition chez la personne âgée
- Prise en charge des troubles du comportement alimentaire chez la personne âgée fragilisée (établissement/domicile)
- Un accompagnement bien-traitant autour du moment repas (établissement/domicile)
- Optimisation de l’offre de textures modifiées et bouchées tendres à consommer à la main (cuisine collective)
- Prévenir les troubles de la déglutition et les risques de fausses routes
- Prévenir la dénutrition de la personne âgée à domicile
- Nutrition et fin de vie (établissement/domicile)
- Lieu : Formation en Intra
- Durée : 2 journées de 7 h
- Formatrice : diététicienne formée à la nutrition de l’enfant
- Coût pédagogique : 800€ttc/jour + frais annexes
- Public : Professionnels intervenant auprès d’enfant : effectif maxi 15
- Pré-requis : Aucun.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Optimiser la qualité de l’offre alimentaire et de l’accompagnement nutritionnel des enfants
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Permettre aux personnels formés, de garantir la qualité nutritionnelle des repas servis aux enfants en réponse à leurs besoins spécifiques et aux objectifs du PNNS, du GEMR-CN et du décret n° 2011-1227 du 30 Septembre 2011, de la LOI n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, de la LOI n° 2021-1357 du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs.
- Travailler sur l’aspect éducatif du repas et se servir du goût comme un point d’ancrage, de l’éveil et de l’éducation nutritionnelle des enfants.
- Les aider à proposer des repas attractifs, créatifs et variés répondant aux besoins spécifiques des enfants en termes de nutrition pour favoriser leur croissance.
- Le repas dans toutes ses dimensions comme un éveil à l’expérimentation du goût.
- La croissance et ses enjeux des enfants.
- Outils de suivi de la croissance des enfants.
- Les besoins spécifiques des enfants en termes de nutrition.
- Energie, rôles et sources des nutriments (protides, lipides, glucides).
- Vitamines, minéraux, oligo-éléments.
- Une journée alimentaire équilibrée et gourmande destinée aux enfants en respect des préconisations du PNNS,GEMR-CN et du décret n° 2011-1227 du 30 Septembre 2011.
- Allaitement et diversification : pour les collectivités d’enfant de moins de 3 ans.
- La place et la composition du petit déjeuner, du déjeuner, du goûter, du dîner.
- Les notions de volumes en fonction de l’âge des enfants.
- Les notions d’équivalences alimentaires pour proposer des repas variés et attractifs.
- Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard des recommandations en matière de nutrition de l’enfant.
- Elaborer un projet autour de l’optimisation du repas des enfants.
- S’adapter aux besoins spécifiques des enfants autour du moment repas.
- Apports théoriques et études de cas apportés par les stagiaires.
- Travail d’analyse en groupes restreints sur le terrain professionnel.
- Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels formés.
- Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
- Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
- La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.