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L’alimentation de l’enfant

  • Lieu : Formation en Intra
  • Durée : 2 journées de 7 h
  • Formatrice : diététicienne formée à la nutrition de l’enfant
  • Coût pédagogique : 790€/jour + frais annexes
  • Public : Professionnels intervenant auprès d’enfant : effectif maxi 15
  • Pré-requis : Aucun.

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Optimiser la qualité de l’offre alimentaire et de l’accompagnement nutritionnel des enfants

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Permettre aux personnels formés, de garantir la qualité nutritionnelle des repas servis aux enfants en réponse à leurs besoins spécifiques et aux objectifs du PNNS, du GEMR-CN et du décret n° 2011-1227 du 30 Septembre2011.
  • Travailler sur l’aspect éducatif du repas et se servir du goût comme un point d’ancrage, de l’éveil et de l’éducation nutritionnelle des enfants.
  • Les aider à proposer des repas attractifs, créatifs et variés répondant aux besoins spécifiques des enfants en termes de nutrition pour favoriser leur croissance.
  • Le repas dans toutes ses dimensions comme un éveil à l’expérimentation du goût.
  • La croissance et ses enjeux des enfants.
  • Outils de suivi de la croissance des enfants.
  • Les besoins spécifiques des enfants en termes de nutrition.
  • Energie, rôles et sources des nutriments (protides, lipides, glucides).
  • Vitamines, minéraux, oligo-éléments.
  • Une journée alimentaire équilibrée et gourmande destinée aux enfants en respect des préconisations du PNNS,GEMR-CN et du décret n° 2011-1227 du 30 Septembre 2011.
  • Allaitement et diversification : pour les collectivités d’enfant de moins de 3 ans.
  • La place et la composition du petit déjeuner, du déjeuner, du goûter, du dîner.
  • Les notions de volumes en fonction de l’âge des enfants.
  • Les notions d’équivalences alimentaires pour proposer des repas variés et attractifs.
  • Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard des recommandations en matière de nutrition de l’enfant.
  • Elaborer un projet autour de l’optimisation du repas des enfants.
  • S’adapter aux besoins spécifiques des enfants autour du moment repas.
  • Apports théoriques et études de cas apportés par les stagiaires.
  • Travail d’analyse en groupes restreints sur le terrain professionnel.
  • Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels formés.
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
  • Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
  • La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.

 

 

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