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Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) : appropriation et mise en oeuvre

  • Lieu : en Intra
  • Intervenants : tous nos consultants sont certifiés évaluateurs externes ou experts visiteurs HAS.
  • Coût pédagogique : sur devis
  • Public : Professionnels du secteur sanitaire, social ou médico-social.
  • Pré-requis : Travailler en secteur sanitaire, social ou médico-social.

LES ENJEUX DE L’ACCOMPAGNEMENT

  • Faciliter le déploiement et l’appropriation des guides et recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP), et leur mise en œuvre par vos équipes.
  • Cette démarche constitue un réel outil de management et d’accompagnement du changement pour les ESSMS.

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Valoriser, préciser ou réinterroger votre cadre d’intervention ou vos pratiques quotidiennes.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Identifier et s’approprier pour les mettre en œuvre :

  • Les principes et enjeux (buts à atteindre, effets attendus pour les usagers).
  • Les principales pratiques attendues pour chaque métier concerné.
  • Les points de vigilance.
  • Les outils permettant de consolider et d’apprécier leur application (procédures, indicateurs …).
  • Il s’agit ainsi au travers du développement des compétences et de l’expertise des professionnels, d’améliorer la qualité du service aux publics accueillis (patients et usagers), et leur sécurité, par une plus grande maîtrise des risques associés.
  • Les aspects managériaux relatifs à l’administration et la diffusion de ces outils constituent également l’un des axes de nos interventions auprès des responsables d’institutions sanitaires et sociales.

Le consultant formateur de 2A Accompagner Autrement est ainsi à même :

  • De faciliter pour les salariés la connaissance et l’apprentissage, puis l’appropriation générale et l’usage de l’ensemble des recueils de bonnes pratiques professionnelles (prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance, projet individualisé, appui aux aidants, recommandations en faveur des publics fragilisés, recommandations spécifiques aux EHPAD, ou au domaine de l’insertion professionnelle, de la protection de l’enfance, …)
  • D’accompagner l’établissement dans la mise en œuvre efficace de celles-ci (mise en place d’un comité ou commission en matière de bientraitance, programme d’amélioration continue …).

Ce type de démarche peut être mis en œuvre par exemple sur les thématiques de la bientraitance, la gestion du dossier de l’usager, le circuit du médicament…

Préciser le cadre de l’intervention

  • Mises en place et opposables au niveau national dans le secteur sanitaire et médical par l’ANAES puis la Haute Autorité de Santé, L’ANAP, les recommandations de bonnes pratiques professionnelles ont été étendues au secteur social et médico-social.
  • Loin d’une normalisation théorique ou d’une simple obligation, ces documents de référence visent à aider concrètement les professionnels à valoriser, préciser ou réinterroger leur cadre d’intervention ou leurs pratiques quotidiennes. Ces guides constituent ainsi un support d’échange et d’analyse de la pratique.
  • Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) sont également des supports de référence pour la conduite de l’évaluation continue de la qualité des établissements sanitaires et ESSMS.
  • L’accompagnement conduit par nos consultants est réalisé sous forme de conseil ou de formation/action, associant le cas échéant des temps de formation et des temps d’accompagnement.
  • Des temps d’accompagnement sur site ou de travail de bureau d’étude pourront être proposés, pour permettre le travail de co-élaboration de l’évaluation des pratiques en regard de la règlementation, et des recommandations en vigueur.
  • L’ensemble de la démarche conduite par la structure elle-même et organisée avec l’appui méthodologique du consultant-formateur, respecte l’ensemble des obligations réglementaires, et notamment celles contenues dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
  • Les intervenants sont garants du cadre, des principes de qualités relationnelles, que nécessite le processus de co élaboration et restent des personnes ressources pour les mises en place post accompagnement.
  • Les constats viendront ainsi alimenter naturellement la démarche qualité de l’établissement et son plan d’amélioration.
  • Un bilan évaluatif de l’accompagnement sera proposé à chaud et à froid en fin de processus.

 

 

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