06 74 36 78 82 contact@2-a.fr

Analyse de pratiques managériales

  • Lieu : en Intra ou en Inter
  • Durée : 6 à 8 séances
  • Intervenants : consultante, formatrice et coach, psychologue ayant une expérience en ESSMS, évaluatrice externe
  • Coût pédagogique : INTRA 300€ HT/heure + frais annexes // INTER sur devis
  • Public : Professionnels ou personnes intervenant en secteur social ou médico-social : maximum 12 pers.
  • Pré-requis : Travailler en ESSMS.

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Renforcer l’identité de ses cadres et optimiser leur cohésion en lien avec le projet associatif, d’établissement, de service.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Faire état et questionner sa pratique managériale.
  • Y repérer les différentes problématiques et y donner sens.
  • Acquérir une capacité à produire une analyse multi-référentielle tenant compte des objectifs des projets individualisés, projets de service et projet d’établissement.
  • Améliorer la cohésion et les performances de son équipe et accompagner le changement de l’établissement ou du service.
  • L’analyse et l’enrichissement des pratiques managériales misent sur les interactions dans des petits groupes de cadres, sur le co-développement, visant à la consolidation de l’identité de manager, et le renforcement des compétences des professionnels en charge de missions d’encadrement.
  • Les situations professionnelles concrètes, les questionnements du quotidien apportés par les participants sont la base de travail des groupes :

Ces séances permettent :

  • De prendre du recul par rapport aux situations vécues et leur donner du sens.
  • D’adapter sa communication pour qu’elle soit plus efficace et permette la transmission de l’information.
  • Développer le sentiment d’appartenance, au sein d’une équipe de cadres et d’y développer les échanges.
  • De mettre en place un management de projet, en lien avec le projet associatif, d’établissement ou de service.
  • De motiver une équipe et développer une culture d’entreprise forte en amenant l’adhésion de tous aux objectifs fixés et de créer une meilleure cohésion de votre équipe, pour  une plus grande intelligence collective.
  • De mutualiser et développer des stratégies collectives de réflexion et de créativité en matière d’interventions.
  • D’améliorer les outils de travail communs…
  • Le groupe d’analyse des pratiques professionnelles constitue une véritable opportunité pour progresser dans sa pratique professionnelle en misant sur le groupe et les interactions entre les participants.
  • Les groupes de pairs sont propices au partage des pratiques managériales et à la consolidation de l’identité de manager. Ils favorisent les apprentissages, un ajustement des comportements professionnels, une prise de distance, des relations interpersonnelles, une culture commune.
  • Les sessions sont proposées sur des formats de 2h en général.
  • Etudes de situations professionnelles, ramenant à la pratique de chacun et à la pratique d’équipe.
  • Support de projet d’accompagnement personnalisé, à la condition qu’il ramène à la pratique de chacun et à la cohérence de pratique d’équipe.
  • Référentiels ANAP / ANESM (RBPP) à la condition qu’ils ramènent à la pratique de chacun et à la cohérence de pratique d’équipe.
  • L’intervenant est garant du cadre, des principes de qualités relationnelles, de la confidentialité que nécessite le processus.
  • Le processus de formation permet une évaluation de son appropriation par les stagiaires.
  • L’intervenant (e) restera une personne ressource pour les mises en place en post atelier.

 

 

Votre nom (obligatoire)

Le nom de votre entreprise (obligatoire)

L'adresse de votre entreprise (obligatoire)

Votre adresse e-mail (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Objet de votre demande :

Votre message

Politique de confidentialité (obligatoire)
Oui J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité



Les informations recueillies à partir de ce formulaire font potentiellement l’objet d’un traitement informatique destiné à 2A Accompagner Autrement pour assurer le suivi de l'exécution de votre demande. Ces informations sont enregistrées et sauvegardées dans un fichier informatique et sont nécessaires à la gestion de notre démarche commerciale (obligations contractuelles ultérieures par exemple).
Elles pourront être transmises aux partenaires / prestataires de 2A Accompagner Autrement, en charge de l’exécution des prestations au titre de la présente demande d’information et ne donneront lieu à des offres commerciales que sur accord de la part du client.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 06 Janvier 1978 modifiée par la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL (www.cnil.fr). Vous pouvez accéder aux informations vous concernant et/ou exercer votre droit de rectification ou d’opposition en vous adressant à 2A Accompagner Autrement à l'adresse contact@2-a.fr .