06 74 36 78 82 contact@2-a.fr

Démarche qualité

2A Accompagner Autrement a finalisé son inscription sur Datadock et s’engage dans la certification QUALIOPI auprès de l’AFNOR

Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle et à l’article 6 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

A travers les 7 critères du référentiel qualité :

  • Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  • Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  • Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  • Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  • Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Personnes en situation de handicap

Nous nous engageons à vous accueillir de manière adaptée et personnalisée et dans les meilleures conditions lors de vos stages de formation.

En cas de difficultés particulières qui nécessiteraient une compensation pédagogique ou matérielle (vision, audition, ou autres besoins spécifiques), merci de bien vouloir contacter Françoise LHOTE, coordinatrice de la formation, au 06 74 36 78 82 ou par mail : francoise.lhote@2-a.fr, afin qu’elle organise pour vous, et avec votre formateur des conditions de confort et d’accueil personnalisé optimisées.

Notre engagement qualité :

  • Mettre au service de nos clients notre connaissance spécifique du secteur sanitaire et social ;
  • Nous adapter aux mutations et aux contraintes des professionnels en nous donnant comme cap de réaliser nos prestations avec une qualité optimale tant au niveau des contenus que des méthodes pédagogiques déployées ;
  • Accompagner nos clients dans l’analyse de leurs besoins et leur conseiller le plan d’actions le plus adapté ;
  • Concevoir chaque mission d’évaluation, d’accompagnement ou de formation en complète cohérence avec les objectifs poursuivis ;
  • Accueillir de manière adaptée et personnalisée, chaque stagiaire, en tenant compte de sa singularité et de ses difficultés ;
  • Choisir les techniques pédagogiques et les profils d’intervenants pour contribuer à un développement optimal des compétences, et répondre aux engagements conventionnés ;
  • Animer toutes nos interventions de manière active et interactive, en impliquant les professionnels formés ou accompagnés comme les acteurs de leurs apprentissages en les mettant en situation le plus souvent possible ;
  • Mettre en œuvre un apprentissage progressif, centré sur la valorisation de l’expérience et des acquis des professionnels accompagnés et formés : (tests individuels de positionnement et d’auto-évaluation en amont et aval de nos interventions, fiches d’objectifs personnels, supports écrits pour les exercices d’intégration et d’entrainement, protocoles ou guides de bonnes pratiques écrits d’application des techniques apprises…) ;
  • Inclure chacun des participants dans le groupe formé ou accompagné ;
  • Afin de faire évoluer les regards, nous encourageons à exprimer les témoignages provoqués par les situations, à écouter les différents points de vue sur la manière de réagir aux situations en lien avec la formation.
  • Nous suscitons une réflexion sur le « Fonctionner Autrement », en appuyant la démarche formative sur les questionnements des professionnels et l’analyse des pratiques professionnelles et procédures en place :
    • pour les orienter vers un début de solutions,
    • en se centrant vers les actions qui permettent d’aller vers les objectifs pédagogiques conventionnés,
    • avec des feed-back pour favoriser les appropriations.
  • Nous mesurerons systématiquement la qualité de nos prestations dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue.

Nos formations engagées sont tenues. Si les conditions de réalisation d’une action devaient être modifiées de notre fait ou du vôtre, plusieurs solutions vous seraient proposées : nous envisagerions de nouvelles dates ou, si vous deviez maintenir les dates prédéfinies, nous vous proposerions un autre intervenant à profil équivalent. En fin de formation, vous recevez votre facturation, les doubles de feuilles de présence et les attestations de présence sous 15 jours.

2A Accompagner Autrement

  • est habilitée auprès de L’ANESM comme évaluateur externe (H2015-05-1714),
  • est enregistrée auprès de l’agence nationale du DPC,
  • a finalisé son inscription sur DATADOCK,
  • est engagée dans le parcours de certification QUALIOPI auprès de l’AFNOR dans le cadre du Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle et à l’article 6 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.