06 74 36 78 82 contact@2-a.fr

Veille et liens utiles

Ressources emploi et formation

Retrouvez les points clés de la réforme de la formation.Les informations sur le Compte personnel de formation (CPF), le conseil en évolution personnelle (CEP), l’apprentissage, la certification professionnelles, la qualité de la formation, les financements, les opérateurs de compétence sur le site de Centre Inffo et du ministère du travail.

centre-inffo.fr 

Travail-emploi.gouv.fr

Ressources hygiène alimentaire

Obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale,

décret n°2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale

http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/01-Obligation-de-formation-en

Loi Egalim

La nécessité d’une politique publique cohérente sur le sujet de l’alimentation a été actée depuis la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche de juillet 2010 et son importance a été rappelée dans la loi d’avenir de 2014.

Elle a donné lieu à un « Programme national pour l’alimentation » (PNA), décliné en région depuis 2010 dans un Plan régional de l’alimentation

http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Programme-national-et-plan

Ressource Qualité de vie au travail

Le troisième Plan santé au travail (PST 3) 2016-2020 traduit, tant dans sa méthode d’élaboration que dans son contenu, l’ambition d’un renouvellement profond de la politique de santé au travail, partagée entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes et acteurs de la prévention. Il opère en effet un renversement de perspective radical en donnant la priorité à la prévention primaire et en se tournant résolument vers une approche positive du travail, facteur de santé

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/synthese_pst3_vf.pdf

Les recommandations de bonne pratique du secteur social, médico-social

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles élaborées par l’Anesm  et aujourd’hui l’HAS ont pour vocation d’éclairer les professionnels dans leurs actions et les institutions dans leur organisation et de constituer des repères pour engager la démarche évaluative continue au regard de leur mission autorisée selon l’article L 312-1 du code de l’action sociale et des familles, de leurs activités et de leurs prestations.

www.has-sante.fr/jcms/c_2836921/fr/les-recommandations-de-bonne-pratique-du-secteur-social-medico-social

 

Ressources santé

Retrouvez les recommandations de bonnes pratiques nationales sur les sites de la Haute Autorité de Santé, et le site du ministère des Solidarités et de la Santé pour la mise en œuvre des politiques relatives à la solidarité, à la cohésion sociale, à la santé publique, à l’organisation du système de santé et à la protection sociale

www.has-sante.fr/

www.social-sante.gouv.fr

 

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, (Anses), est d’évaluer les risques et les bénéfices nutritionnels des aliments et leurs constituants, la qualité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine.

L’Anses assure le suivi des comportements alimentaires et contribue à l’élaboration des objectifs et des recommandations de santé publique.

Elle développe également des méthodes de diagnostic, mène des travaux de recherche et conduit des expertises scientifiques d’évaluation des risques sur les produits, procédés et/ou pratiques.

Elle assure enfin des missions de surveillance et de vigilance dans le domaine de la nutrition.

Retrouvez ces avis et rapports sur le site : www.anses.fr

Ressources et recommandations nutrition

Le Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition

(GEM-RCN), propose un cadre à la restauration collective lui permettant d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis.

Pour ce faire le comité nutrition du GEM-RCN publie des recommandations nutritionnelles à destination de la restauration collective (crèches, restauration scolaire, restauration collective adulte et restauration pour les personnes âgées).

Ces recommandations visent entre-autre à adapter le grammage des portions servies à l’âge des convives ce qui évite le gaspillage et permet d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires.

En restauration scolaire, l’enfant se dirige spontanément vers ce qu’il aime manger, les recommandations visent aussi à diversifier leur alimentation et à leur proposer d’autres alternatives alimentaires.

Les recommandations du GEM-RCM découlent des grands principes nutritionnels dictés par le Programme National Nutrition Santé (PNNS) à savoir :

– Couvrir les besoins alimentaires des convives en limitant les excès et en comblant les carences

– Lutter contre le surpoids et l’obésité

– Avoir une alimentation variée

 

De ce fait, les recommandations encouragent la consommation de fruits et légumes, la variété des féculents, les aliments riches en fer et en acide gras, veillent à un apport suffisant en produits laitiers, limitent les lipides, les sucres ajoutés et le sel.

Toutes les informations détaillées sur http://alimentation.gouv.fr

 

Réseau LINUT

LINUT est le premier réseau ville-hôpital spécialisé dans la prise en charge nutritionnelle des personnes âgées en Limousin, partenaire de 2A Accompagner Autrement, retrouver ses fiches pratiques, sur l’équilibre alimentaire, la prévention de la dénutrition, et le soin de nutrition :

www.linut.fr

 

SFNCM, Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolique, Nourrir l’homme malade.

Depuis sa création, la SFNCM (Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme) poursuit un double objectif : le développement de la recherche clinique et fondamentale en nutrition artificielle, d’une part, et la diffusion, la promotion et l’enseignement des procédés de nutrition assistée d’autre part.

Retrouvez ces publications et Webinaires, sur

www.sfncm.org