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L’équilibre alimentaire et les prises en charge nutritionnelles thérapeutiques
- Accompagnement nutritionnel des personnes en surpoids et ou diabétiques (établissement/domicile)
- Soins et accompagnement des enfants et adolescents souffrant de surpoids et d’obésité (établissement/domicile)
- Prise en charge des personnes porteuses de nutrition entérale et soins de gastrostomie (établissement/domicile)
- L’optimisation du moment repas en secteur de handicap
- L’alimentation de l’enfant
- L’équilibre alimentaire et les prises en charge nutritionnelles thérapeutiques
- Le temps du repas, prévention de la dénutrition chez la personne âgée
- Prise en charge des troubles du comportement alimentaire chez la personne âgée fragilisée (établissement/domicile)
- Un accompagnement bien-traitant autour du moment repas (établissement/domicile)
- Optimisation de l’offre de textures modifiées et bouchées tendres à consommer à la main (cuisine collective)
- Prévenir les troubles de la déglutition et les risques de fausses routes
- Prévenir la dénutrition de la personne âgée à domicile
- Nutrition et fin de vie (établissement/domicile)
- Lieu : Formation en Intra
- Durée : 2 journées de 7 h
- Formatrice : diététicienne référente qualité restauration de 2 groupes nationaux ESSMS
- Coût pédagogique : 800€ttc/jour + frais annexes / INTER devis
- Public : Professionnels ou personnes intervenant auprès de public fragilisés, nécessitant des prises en charge diététiques à domicile comme en institution: effectif maxi 15
- Pré-requis : Aucun
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Optimiser la qualité de l’offre alimentaire, pour une prise en charge diététique adaptée des personnes fragilisées.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Améliorer les connaissances des différents personnels en termes de besoins nutritionnels.
- Répondre aux objectifs du PNNS II et du GEMRCN (du 02 Août 2013).
- Valoriser l’équilibre alimentaire en prévenant les risques de malnutrition et d’obésité, et en respectant les régimes thérapeutiques et les textures.
- Intégrer le moment repas dans le projet personnalisé des convives.
- Harmoniser l’action de tous et la traçabilité autour du repas.
- Redonner au moment repas toutes ses dimensions en collectivité et mettre en œuvre une posture hôtelière de qualité.
- Le risque de dénutrition lié aux fragilités et pathologies du handicap et du grand âge.
- Les besoins nutritionnels en respect du PNNS et GEMRCN.
- Rôles et places des groupes d’aliments et équilibre des menus.
- L’adaptation personnalisée des collations et des fractionnements de repas et les stratégies de compensation en cas de refus alimentaire ou de petits appétits.
- Grammage des portions selon le GEMRCN.
- L’ergonomie les aspects pratiques et organisationnels de l’aide au repas.
- Évocation sur cas concrets de résidents, de la diététique thérapeutique :
- Régimes à textures modifiées, «manger mains» et enrichissements protéino-énergétiques.
- Les différents régimes: obésité, hyperlipidémies (cholestérol, triglycéridémies), régime sans sel, diabète, régime dialysés, régimes digestifs…
- Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard des recommandations en matière de nutrition clinique et thérapeutique.
- Élaborer un projet autour de l’optimisation du repas de personnes fragilisées.
- Lutter contre la dénutrition en prenant en compte les besoins diététiques spécifiques des personnes fragilisées.
- Apports théoriques et études de cas apportés par les stagiaires.
- Travail d’analyse en groupes restreints sur support audiovisuel et sur le terrain professionnel.
- Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels formés.
- Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
- Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
- La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.