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Un accompagnement bien-traitant autour du moment repas (établissement/domicile)

  • Lieu : Formation en Intra
  • Durée : 2 journées de 7 h
  • Formatrice : diététicienne référente qualité restauration et soins diététiques de 2 groupes nationaux ESSMS
  • Coût pédagogique : 800€ttc/jour + frais annexes
  • Public : Professionnels intervenant autour du moment repas à domicile comme en institution : effectif maxi 15.
  • Pré-requis : Aucun.
  • En savoir plus : Modalités et délais d’accèsSanction de la formation et indices de résultats ;

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Optimiser la qualité de l’accueil, de l’accompagnement, de l’humanité et de l’ergonomie, autour du moment repas pour le bien-être des personnes fragilisées accompagnées ou accueillies.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Intégrer le moment repas de manière pluri-professionnelle dans toutes ses dimensions: comprendre l’importance du repas dans la journée de la personne accueillie.
  • Appréhender la grande fragilité des personnes accompagnées à domicile ou accueillies en structure et identifier leurs besoins et attentes lors du moment repas, en lien avec leur projet d’accompagnement personnalisé.
  • Optimiser l’ergonomie du repas des personnes souffrant de handicaps, et dépendances, pour en stimuler les capacités d’autonomie.
  • Coordonner les différents intervenants et / ou l’équipe pluri-professionnelle autour moment repas pour créer une dynamique en lien avec les projets de vie des usagers, la stratégie, et les missions de la structure.
  • Le moment repas dans toutes ses dimensions : manger un acte vital, de plaisir, social et culturel, signifiant psycho-affectif.
  • Les facteurs de motivation dans l’alimentation, l’influence du plaisir alimentaire et sa portée thérapeutique.
  • Le temps du repas : créer un environnement et une ambiance favorable à l’optimisation du repas : gestion du temps, manière de présenter, besoin de sécurité, de reconnaissance, respect des goûts des usagers, installation, confort…
  • La posture d’accueil, la communication et le comportement hôtelier des professionnels autour du repas: savoir-être, dressage de la table, annonce du menu, service de qualité, discrétion.
  • Les modifications liées à l’âge et aux pathologies, influençant la prise alimentaire et leurs enjeux sur l’état nutritionnel.
  • L’ergonomie du repas et de l’aide au repas des personnes souffrant de handicaps, et dépendances, pour en stimuler les capacités d’autonomie: évaluation du besoin d’aide, installation, le confort de la personne aidée, mais aussi de l’aidant: positions du résident et du soignant lors d’une aide au repas à table, au lit.
  • Physiologie de la déglutition normale et pathologique: les 3 temps de la déglutition, la presbyphagie, la dysphagie.
  • Les facteurs favorisant la déglutition, le confort et l’alimentation : solutions de prévention et de compensation.
  • La prise alimentaire en cas de problèmes de déglutition: textures, conduites à tenir, spécificités de la maladie d’Alzheimer et des troubles du comportement autour du repas.
  • Le matériel ergonomique facilitant l’autonomisation de l’usager pour une optimisation de son autonomie, de sa déglutition, et de son bien-être pendant le repas.
  • La coordination de l’action interprofessionnelle et la traçabilité en regard des projets personnalisés.
  • Auto-évaluer ses pratiques professionnelles pour être en mesure de participer à la mise en œuvre d’une dynamique collective autour des temps-repas, en lien avec les projets personnalisé des usagers, la stratégie, et les missions de la structure, à domicile comme en institution.
  • Apports théoriques et études de cas apportés par les stagiaires et l’observation du terrain.
  • Travail d’analyse en groupes restreints sur le terrain professionnel.
  • Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels formés.
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
  • Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
  • La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.

 

 

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