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Accompagnement nutritionnel des personnes en surpoids et ou diabétiques (établissement/domicile)

  • Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
  • Durée : 2 journées de 7 h
  • Formatrice : diététicienne référente qualité restauration et soins diététiques de 2 groupes nationaux ESSMS
  • Coût pédagogique : 800€ttc/jour + frais annexes
  • Public : Professionnels soignant, et intervenants autour du moment repas à domicile comme en institution : effectif maxi 15.
  • Pré-requis : Aucun.
  • En savoir plus : Modalités et délais d’accèsSanction de la formation et indices de résultats ;

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Sensibiliser ses salariés aux principes de l’éducation thérapeutique, pour  optimiser la prise en charge de personnes souffrant de surpoids et de diabète.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Identifier les facteurs influençant le choix alimentaire.
  • Connaître les mécanismes en jeu dans le surpoids et le diabète de type 2.
  • Repérer les étapes du projet d’accompagnement en éducation thérapeutique du patient.
  • Cerner les conditions et les moyens nécessaires au développement de la démarche éducative.
  • Actualiser les connaissances sur l’équilibre alimentaire.
  • Explorer les stratégies nutritionnelles à développer selon les besoins et les objectifs des personnes.
  • 1 – Les facteurs influençant le choix alimentaire
    • Caractéristiques individuelles, sociales, culturelles…
    • Contraintes professionnelles, familiales…
    • Le modèle dynamique des 3 corps : une approche globale de la personne.
  • 2 – Les maladies chroniques en lien avec la surcharge alimentaire
    • Constats et enjeux de santé publique.
    • Définitions du surpoids, de l’obésité et du diabète de type 2.
    • Critères et outils de dépistage.
    • Eléments de compréhension des métabolismes impliqués.
  • 3 – Analyse critique des régimes alimentaires en vogue.
  • 4 – Les bases de l’éducation thérapeutique du patient :
    • Définition et objectifs de l’éducation thérapeutique du patient selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Cadre législatif et recommandations de la Haute Autorité de Santé.
    • Les phases du cycle de l’accompagnement.
    • La posture éducative : Quelles relations et quelles attitudes développer pour faciliter l’apprentissage et le changement ?
  • 5- Accompagnement vers l’équilibre alimentaire :
    • Le profil alimentaire, les besoins nutritionnels.
    • La valeur nutritionnelle des aliments et gestion des repas sans interdits.
    • Plaisir et besoin de manger, les aliments protecteurs pour la santé.
    • Les étiquettes alimentaires.
    • L’envie de cuisiner pour manger sain.
  • Auto-évaluer ses pratiques professionnelles pour être en mesure de participer à la mise en œuvre d’une dynamique collective autour de la prise en charge du surpoids et du diabète, à domicile comme en institution.
  • Apports théoriques et études de cas apportés par les stagiaires et l’observation du terrain.
  • Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels.
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
  • Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
  • La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.

 

 

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