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Prévenir la dénutrition de la personne âgée à domicile

OBJECTIF OPÉRATIONNELS

  • Prévenir la dénutrition et contribuer à la stimulation des capacités et à la qualité de vie des bénéficiaires de l’aide àdomicile.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les enjeux de la dénutrition chez la personne âgée et dépendante à domicile et en comprendre les besoins nutritionnels.
  • Savoir proposer et mettre en valeur des repas simples, savoureux, bien dosés, variés et équilibrés dans le contexte de l’intervention à domicile.
  • Intégrer les notions de rapport qualité prix et d’hygiène dans l’organisation des courses.
  • Comprendre, et savoir mettre en oeuvre les textures adaptées, les enrichissements de préparations et les principaux régimes.
  • Garantir le respect de l’hygiène alimentaire.
  • La dénutrition de la personne âgée dépendante et ses enjeux (RBPP HAS).
  • Epidémiologie causes et conséquences de la dénutrition, (Spécificités de la maladie d’Alzheimer), dépistage et prise en charge à domicile.
  • Les besoins nutritionnels de la personne âgée et dépendante PNNS.
  • Energie, protides, lipides, glucides, minéraux, vitamines et oligo-éléments rôles et sources en pratique.
  • Le rôle et la place des groupes d’aliments dans un repas et une journée équilibrée et notion d’équivalence nutritionnelle.
  • Notion de quantités et de volumes en unités ménagères.
  • L’organisation des achats alimentaires et maîtrise de l’hygiène sur la chaîne alimentaire.
  • Les textures modifiées en pratiques et régimes alimentaires les plus courants : diabète, hyposodé, dialyse, régimes digestifs, enrichissements…
  • Techniques culinaires simples : approche théorique, ou pratique (en cuisine).
  • Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard des recommandations en matière d’alimentation et de nutrition à domicile.
  • Contribuer dans le cadre de la réalisation et de l’accompagnement des repas à la prévention de la dénutrition et à qualité de vie des bénéficiaires de l’aide à domicile.
  • Apports théoriques et études de cas apportés par les stagiaires, sur support audiovisuel, complété par un support de cours.
  • Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels formés.
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
  • Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
  • Pratique culinaire : mise en œuvre de techniques culinaires simples (réfrigérateur et plaque chauffante indispensables).
  • La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.

 

 

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