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Prise en charge des troubles du comportement alimentaire chez la personne âgée fragilisée (établissement/domicile)

  • Lieu : Formation en Intra
  • Durée : 2 journées de 7 h
  • Formatrice : diététicienne référente qualité restauration et soins diététiques de 2 groupes nationaux ESSMS
  • Coût pédagogique : 790€/jour + frais annexes
  • Public : Professionnels soignant, et intervenants autour du moment repas à domicile comme en institution : effectif maxi 15.
  • Pré-requis : Aucun.
  • En savoir plus : Modalités et délais d’accèsSanction de la formation et indices de résultats ;

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Accompagner ses équipes à la relation d’aide, aux réponses ergonomiques et diététiques des personnes âgées fragilisées accueillies présentant des troubles du comportement alimentaire, pour faire du moment repas un moment de bien-être et de plaisir.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Mieux cerner les relations d’ordre social en jeu dans le rapport de la personne âgée, la personne démente ou dépendante  accueillies, à l’alimentation et au moment repas, dans son environnement : dans un objectif de stimulation et  d’optimisation de leur bien-être.
  • Comprendre l’impact du vieillissement, des dépendances et démences chez les personnes âgées accueillies sur le temps du repas pour en optimiser l’accompagnement.
  • Prévenir le risque de dénutrition de la personne âgée accueillie en EHPAD, et prendre en compte les spécificités de la maladie d’Alzheimer et de démences apparentées de troubles du comportement alimentaire, pour une prise en charge adaptée.
  • Proposer des stratégies de compensation aux troubles de la déambulation, de l’agitation, du comportement alimentaire,  refus alimentaires ou hyperphagies, repérés chez la personne âgée fragilisée.
  • Réfléchir et travailler en équipe interdisciplinaire autour d’un projet commun d’optimisation de la qualité du moment  repas  dans toutes ses dimensions en lien avec les souhaits, besoins et projets de vie des résidents âgés et fragilisés.
  • Le moment repas dans toutes ses dimensions : facteur de bientraitance : réflexions croisées sur les facteurs de motivation dans l’alimentation, l’influence du plaisir alimentaire et sa portée thérapeutique dans la vie quotidienne.
  • Impact du vieillissement et des handicaps et pathologies du grand âge et troubles du comportement, sur le moment repas dans toutes ses dimensions, et enjeux sur la qualité de vie et le statut nutritionnel des résidents.
  • Mesurer les enjeux de la fragilité des résidents sur la dénutrition savoir la dépister, (évocation des outils de diagnostic validés par la Haute Autorité de Santé et de la Société Francophone  de Nutrition Clinique et Métabolisme), la prévenir et la prendre en charge.
  • Comprendre les différentes phases du comportement alimentaire, savoir gérer les troubles de la déambulation à table, comprendre les attendus en termes nutritionnels pour compenser les refus alimentaires ou les hyperphagies.
  • Répercutions de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées et adaptations liées de l’environnement du repas : échelle de Blandford.
  • Ergonomie de l’aide au repas, réajustements en cas de presbyphagie et de dysphagie et incidences des différents régimes sur la qualité de vie des personnes âgées atteintes de pathologie neuro-dégénératives.
  • Réflexions pluridisciplinaires sur la question de la transversalité et de la communication entre les différents acteurs.
  • Auto-évaluer ses pratiques professionnelles pour être en mesure de participer à la mise en œuvre d’une dynamique collective autour de la prise en charge de personnes âgées souffrant de troubles du comportement alimentaire, à domicile comme en institution.
  • Apports théoriques et études de cas apportés par les stagiaires et l’observation du terrain.
  • Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels.
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
  • Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
  • La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.

 

 

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