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Prévenir les troubles de la déglutition et les risques de fausses routes
- Accompagnement nutritionnel des personnes en surpoids et ou diabétiques (établissement/domicile)
- Soins et accompagnement des enfants et adolescents souffrant de surpoids et d’obésité (établissement/domicile)
- Prise en charge des personnes porteuses de nutrition entérale et soins de gastrostomie (établissement/domicile)
- L’optimisation du moment repas en secteur de handicap
- L’alimentation de l’enfant
- L’équilibre alimentaire et les prises en charge nutritionnelles thérapeutiques
- Le temps du repas, prévention de la dénutrition chez la personne âgée
- Prise en charge des troubles du comportement alimentaire chez la personne âgée fragilisée (établissement/domicile)
- Un accompagnement bien-traitant autour du moment repas (établissement/domicile)
- Optimisation de l’offre de textures modifiées et bouchées tendres à consommer à la main (cuisine collective)
- Prévenir les troubles de la déglutition et les risques de fausses routes
- Prévenir la dénutrition de la personne âgée à domicile
- Nutrition et fin de vie (établissement/domicile)
- Lieu : Formation en Intra
- Durée : 2 journées de 7 h
- Formatrice : diététicienne référente qualité restauration et soins diététiques de 2 groupes nationaux ESSMS
- Coût pédagogique : 800€ttc/jour + frais annexes
- Public : Professionnels intervenant autour du moment repas à domicile comme en institution : effectif maxi 15.
- Pré-requis : Aucun.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Garantir la sécurité du repas et prévenir le risque de fausses routes par une ergonomie du repas et de l’aide au repas
adaptée aux situations cliniques rencontrées.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Repositionner le repas dans toutes ses dimensions pour en faire un moment agréable malgré la grande fragilité des personnes accueillies.
- Comprendre la physiologie de la déglutition pour mettre en œuvre une stimulation et une ergonomie du repas et de l’aide au repas adéquates auprès des personnes à risques de fausses routes.
- Mettre en place des stratégies de compensation ergonomiques et nutritionnelles en fonction des troubles, handicaps et dépendances repérées pour stimuler l’autonomie restante de la personne aidée, en interdisciplinarité.
- Le moment repas dans toutes ses dimensions et son environnement du repas, en lien avec les pathologies et troubles du comportement des personnes accueillies en secteur de handicap, ou en psychiatrie et spécificités de la maladie d’Alzheimer en EHPAD.
- Le repas: une stimulation des 5 sens: les stimulations sensorielles et motrices pendant le repas.
- Epidémiologie des troubles de la déglutition et leurs enjeux sur la dénutrition.
- Dépistage de la dénutrition et de comportements alimentaires à risques, en lien avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé et les recommandations de la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme.
- Physiologie de la déglutition.
- Les troubles de la déglutition (presbyphagie, dysphagie) : mise en place des mesures de compensation favorisant la déglutition et optimisant la qualité du moment repas.
- La mise en situation d’autonomie et ergonomie de l’aide au repas, en fonction des handicaps repérés chez la personne aidée.
- Les stratégies de compensation pour stimuler l’autonomie restante de la personne aidée et lutter contre la dénutrition : enrichissements, textures modifiées préservant les dimensions gourmandes du repas, volumes préconisés, matériel utilisé.
- Le maintien de l’équilibre du repas pour une personne ayant des difficultés à manger: lenteur, fatigabilité.
- Conduites à tenir en cas de fausse route.
- Postures attitudes et communication de l’aidant avec la personne aidée: situations de handicaps sensoriels, moteurs, personne totalement dépendante, personne démente.
- Coordonner l’action de tous autour de l’aide au repas et du moment repas dans toutes ses dimensions.
- Elaborer un projet autour de la prise en charge des troubles de la déglutition et du risque de fausses routes.
- Apports théoriques, études de cas apportés par les stagiaires et analyse des pratiques du terrain professionnel.
- Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des stagiaires.
- Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
- Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
- La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.