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Nutrition et fin de vie (établissement/domicile)
- Accompagnement nutritionnel des personnes en surpoids et ou diabétiques (établissement/domicile)
- Soins et accompagnement des enfants et adolescents souffrant de surpoids et d’obésité (établissement/domicile)
- Prise en charge des personnes porteuses de nutrition entérale et soins de gastrostomie (établissement/domicile)
- L’optimisation du moment repas en secteur de handicap
- L’alimentation de l’enfant
- L’équilibre alimentaire et les prises en charge nutritionnelles thérapeutiques
- Le temps du repas, prévention de la dénutrition chez la personne âgée
- Prise en charge des troubles du comportement alimentaire chez la personne âgée fragilisée (établissement/domicile)
- Un accompagnement bien-traitant autour du moment repas (établissement/domicile)
- Optimisation de l’offre de textures modifiées et bouchées tendres à consommer à la main (cuisine collective)
- Prévenir les troubles de la déglutition et les risques de fausses routes
- Prévenir la dénutrition de la personne âgée à domicile
- Nutrition et fin de vie (établissement/domicile)
- Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
- Durée : 2 journées de 7 h
- Formatrice : diététicienne référente de comités d’étiques en secteur médico-technique
- Coût pédagogique : 800€ttc/jour + frais annexes
- Public : Professionnels soignant, et intervenants auprès de patients en fin de vie : effectif maxi 15.
- Pré-requis : Aucun.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Accompagner ses salariés dans les prises en soins des résidents / patients en fin de vie.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Introduire le rôle de l’alimentation et de la nutrition artificielle en fin de vie, et lors de pathologies chroniques.
- Dépister, évaluer et prévenir la dénutrition dans le contexte de pathologies chroniques et en fin de vie.
- S’approprier l’aspect règlementaire lié à l’accompagnement thérapeutique en fin de vie.
- Comprendre l’impact d’une alimentation équilibrée, savoir compenser le refus alimentaire, et la fatigabilité au repas, et favoriser le bien-être des patients dans le contexte de la fin de vie.
- Être capable de prendre en charge: une complémentation nutritionnelle, une nutrition entérale, une nutrition parentérale.
- Comprendre les limites de l’alimentation dans le contexte de la fin de vie et favoriser le principe de continuité du soin,en s’appuyant sur les différents intervenants médicaux et paramédicaux de soins palliatifs.
- Le rôle de l’alimentation en fin de vie.
- Les maladies chroniques, le grand âge, leurs enjeux sur la prise alimentaire et la nutrition.
- Evaluation de l’état nutritionnel et prise en charge de la dénutrition chez le patient dénutri : gériatrie et oncologie adulte.
- Les moyens de lutte sur le terrain, en regard des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), de la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme, (SFNEP), Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP), Société Française de Gériatrie et de Gérontologie(SFGG)…
- Histoire de la maladie : période curative ; période palliative.
- Le cadre légal de l’accompagnement thérapeutique en fin de vie.
- Les stratégies de compensation, pour se rapprocher de l’équilibre nutritionnel, malgré le refus alimentaire, les petits appétits et la fatigabilité des patients.
- Effets physiologiques d’une limitation alimentaire et d’une limitation hydrique.
- Indications, limites, modalités d’administration et contexte règlementaire autour de la complémentation,la nutrition entérale, parentérale.
- Le principe de continuité des soins palliatif, et les limites de l’alimentation en fin de vie.
- Auto-évaluer ses pratiques professionnelles pour être en mesure de prendre en charge des patients en fin de vie.
- Apports théoriques et études de cas apportés par les stagiaires et l’observation du terrain.
- Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels.
- Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
- Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
- La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.