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Le temps du repas, prévention de la dénutrition chez la personne âgée
- Accompagnement nutritionnel des personnes en surpoids et ou diabétiques (établissement/domicile)
- Soins et accompagnement des enfants et adolescents souffrant de surpoids et d’obésité (établissement/domicile)
- Prise en charge des personnes porteuses de nutrition entérale et soins de gastrostomie (établissement/domicile)
- L’optimisation du moment repas en secteur de handicap
- L’alimentation de l’enfant
- L’équilibre alimentaire et les prises en charge nutritionnelles thérapeutiques
- Le temps du repas, prévention de la dénutrition chez la personne âgée
- Prise en charge des troubles du comportement alimentaire chez la personne âgée fragilisée (établissement/domicile)
- Un accompagnement bien-traitant autour du moment repas (établissement/domicile)
- Optimisation de l’offre de textures modifiées et bouchées tendres à consommer à la main (cuisine collective)
- Prévenir les troubles de la déglutition et les risques de fausses routes
- Prévenir la dénutrition de la personne âgée à domicile
- Nutrition et fin de vie (établissement/domicile)
- Lieu : Formation en Intra
- Durée : 2 journées de 7 h
- Formatrice : diététicienne référente qualité restauration de 2 groupes nationaux ESSMS
- Coût pédagogique : 800€ttc/jour + frais annexes
- Public : Professionnels ou personnes intervenant auprès de personnes âgées à domicile ou en institution : effectif maxi 15
- Pré-requis : Aucun.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Optimiser la qualité de l’offre alimentaire, lutter contre la dénutrition et faire du moment repas un moment dePlaisir.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Faire du moment repas un moment de plaisir.
- Améliorer les connaissances des professionnels en termes de besoins nutritionnels et de conduite à tenir autour du repas, dans le respect du projet personnalisé des usagers.
- Permettre aux personnels formés, de répondre aux objectifs de l’HAS en termes de prévention de la dénutrition, du PNNS, de la SFNEP, du GEMR-CN en termes d’équilibre alimentaire pour des personnes âgées et / ou fragilisées.
- Former les différents personnels à une ergonomie de l’aide au repas adaptée, à la prévention du risque de fausses routes et leur permettre de comprendre les indications des régimes, complémentations et textures.
- Harmoniser et coordonner l’action de tous autour du moment repas.
- Le moment repas dans toutes ses dimensions, dans le respect des PVI des usagers.
- La phase pré-ingestive: intervention des sens dans le plaisir et la prise alimentaire.
- Le vieillissement et les enjeux nutritionnels : cas particulier de la maladie d’Alzheimer.
- Dénutrition, dépistage, évaluation nutritionnelle et prévention (HAS).
- Les besoins énergétiques, les macronutriments (protides, lipides, glucides).
- Les micronutriments non énergétiques (vitamines, minéraux et oligo-éléments).
- L’équilibrer d’une journée alimentaire dans le contexte de la structure :
- Les groupes d’aliments, les notions d’équivalences nutritionnelles.
- Les notions de grammage retenues par le GEMRCN.
- La diététique thérapeutique adaptée à la personne âgée :
- Stratégies de compensation en cas de refus alimentaire, de dénutrition et de petits appétits.
- Textures modifiées, « manger main », enrichissements, complémentations, régimes.
- Aspects pratiques et organisationnels de l’aide au repas et la prévention du risque de fausses routes.
- Coordination de l’action de tous autour du repas.
- Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard des recommandations en matière de prévention de la dénutrition de l’HAS, et des RBPP de l’ANESM « qualité de vie en EHPAD », « les attentes de la personne et le projet personnalisé ».
- Elaborer un projet autour de l’optimisation du repas et la prévention de la dénutrition des personnes accueillies.
- Apports théoriques et études de cas apportés par les stagiaires.
- Travail d’analyse en groupes restreints sur le terrain professionnel.
- Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels formés.
- Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
- Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
- La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.