Accueil » Les formations » Le management RH » Repenser les concepts et enjeux clés de la fonction de direction
Repenser les concepts et enjeux clés de la fonction de direction
- Développez vos savoir-faire en intégrant un groupe d’enrichissement et d’analyse des pratiques
- Ateliers de la pratique du management
- Mise en conformité RGPD et construction du registre
- Formation à la fonction de coordination
- Optimiser ses recrutements et fidéliser ses équipes
- Repenser les concepts et enjeux clés de la fonction de direction
- Gestion des conflits et médiation
- Les fondamentaux du management
- Managers : dynamisez l’animation et le suivi de votre équipe
- Identifier les compétences relationnelles utiles à son rôle de manager
- Mettre en place les délégations
- Gestion du stress, de l’agressivité et des violences
- Développer le travail collaboratif
- Lieu : Formation en Intra ou Inter
- Durée : 6 à 8 séances
- Formatrice : 1 évaluatrice externe et 1 consultante, formatrice et coach
- Coût pédagogique : INTRA 300€ttc/heure + frais annexes // INTER sur devis
- Public : directeurs en fonction ou en devenir. Effectif maxi : 8.
- Pré-requis : Aucun.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Conforter la fonction de direction.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Développer son approche éthique et méthodologique de l’exercice de la fonction de direction d’établissement ou de service social/médico-social, à l’aide de deux lectures complémentaires :
- Une vision d’orientation philosophique.
- Une vision psychosociologique et systémique.
- Enrichir sa réflexion, rechercher et construire des pistes d’intervention, des modalités d’action, liées à l’acte de diriger.
- Échanger à partir de situations apportées par les participants.
- S’appuyer sur la dynamique d’un groupe de pairs pour progresser et se ressourcer.
- Apports et discussions thématiques à l’aide d’une approche d’orientation philosophique de concepts clés liés à la fonction de direction : autorité, pouvoir, légitimité, posture.
- Le champ de vision du directeur.
- L’engagement dans la politique de l’organisme employeur.
- Habiter la fonction de direction : légitimité : quels fondements ? Du complexe et de l’incertain.
- Favoriser l’émergence d’acteurs autonomes et responsables.
- De la conviction et de la responsabilité du directeur.
- Penser à propos et autour de la fonction de cadre.
- Échanges et analyses de situations permettant de comprendre les processus humains et groupaux à l’œuvre dans une organisation, notamment :
- L’environnement et les enjeux stratégiques.
- La dynamique sur les frontières externes et internes de l’organisation.
- Les composantes et fonctions du leadership de l’organisation.
- Les composantes de la culture d’entreprise et leur influence.
- Les processus psychologiques groupaux, la régulation.
- L’accompagnement des transitions.
- Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard des attendus de la mission de direction.
- Première session de 3h30, animée par les deux intervenantes.
- Les sessions suivantes de 3h30, animées alternativement par l’une des deux intervenantes.
- Les intervenantes sont garantes du cadre, des principes de qualités relationnelles, de la confidentialité que nécessite le processus et resteront des personnes ressources pour les mises en place en post formation.
- Une dernière session co-animée par les deux intervenantes: mise en commun des évolutions favorisées par ce parcours partagé.
- Apports théoriques et méthodologiques clés. Animation d’échanges de groupe autour des apports.
- Travail d’analyse de pratiques et d’élaboration d’options sur des situations amenées par les participants.
- Un support de formation est remis en tant que de besoin. Les professionnels formés évaluent la formation à chaud.
- Un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration, sont remis à l’établissement.