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Formation à la fonction de coordination

  • Lieu : Formation en Intra ou Inter
  • Durée : 2 jours + 1 jour
  • Formatrice : 1 évaluatrice externe et 1 consultante, formatrice et coach
  • Coût pédagogique : INTRA 800€ttc/jour + frais annexes  // INTER sur devis
  • Public : Professionnels prenant des fonctions de coordination : évolution de la fonction de coordination au sein d’une institution. Effectif maxi : 15.
  • Pré-requis : travailler en ESSMS.
  • En savoir plus : Modalités et délais d’accèsSanction de la formation et indices de résultats ;

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Proposer aux usagers une continuité et une cohérence de l’accompagnement grâce à la formation de coordinateurs.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Situer la fonction de coordinateur au sein de l’organisation avec les autres professionnels et avec les usagers.
  • Développer ses compétences pour contribuer à la mise en œuvre concrète du projet personnalisé.
  • Analyser et s’approprier les outils relatifs à la coordination.
  • Favoriser recul et prise de distance par rapport à l’action et aux références constitutive de l’institution.
  • Renforcer l’identité collective de l’équipe de coordinateurs, en partageant un cadre de référence commun.

Jour 1 : le projet personnalisé du résident au cœur du travail des collaborateurs.

  • Fondements juridiques et règlementaires qui encadrent le projet personnalisé.
  • Recommandation de l’ANESM : « Les attentes de la personne et le projet personnalisé » : analyse des points clés du document.
  • Construction et pilotage du projet personnalisé.
  • Procédures pour sa mise en œuvre. Indicateurs concrets de suivis. Modes d’actualisation et d’évaluation.

Jour 2 : Coordonner la mise en œuvre du projet.

  • Gestion de l’information relative à l’usager et les outils d’une communication pertinente et efficace.
  • Animation de l’unité en cohérence avec le projet, animation des réunions.
  • Gestion du temps : anticiper, organiser le travail, préparer les échéances, répartir les tâches en fonction des disponibilités.
  • Compte rendu de l’action : repérer les tendances et les signaux faibles au sein de l’unité. Rendre compte alerter à bon escient. Garder trace des indicateurs majeurs d’activité.
  • Situer la fonction de coordinateur au sein de l’organisation et gérer ses impacts relationnels : positionnement à l’égard des cadres et à l’égard des collaborateurs.

Jour 3 : Examen critique de la mise en œuvre des outils et préconisations à distance des 2 premières journées.

  • Revue d’effectivité de la mise en place et d’efficacité des outils transmis sur les 2 premiers jours de formation.
  • Ajustement en commun des procédures et adaptation des fiches de fonction des coordinateurs.
  • Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard des recommandations en matière de personnalisation de l’accompagnement proposé en secteur social ou médico-social.
  • Apports théoriques, méthodologiques, partage d’outils pratiques, échange d’expérience.
  • L’intervenante est garante du cadre, des principes de qualités relationnelles, de la confidentialité que nécessite le processus et restera une personne ressource pour les mises en place en post formation. 
  • Le processus de formation permet une évaluation de son appropriation par les professionnels formés.
  • Un support de formation est remis en tant que de besoin
  • Les professionnels formés évaluent la formation à chaud.
  • Un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, sont remis à l’établissement.

 

 

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