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Gestion des conflits et médiation

OBJECTIFS INSTITUTIONNELS

  • Permettre à l’établissement de gérer des différents collectifs, un conflit entre deux personnes, où se manifestent des divergences fortes sur des aspects opérationnels comme stratégiques, ou lors d’une transmission, d’un changement…
  • Accompagner une situation où deux personnes ne sont pas en mesure de modifier leur relation.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Rechercher un nouvel équilibre dans la situation.
  • Renforcer les qualités relationnelles des personnes concernées.
  • Trouver des solutions à un conflit.
  • Faciliter la conduite du changement et l’introduction d’innovation.
  • Analyse du conflit : Comprendre les ingrédients d’un conflit.
  • Les étapes vers le conflit.
  • Les indicateurs de passage vers le conflit.
  • Contextualisation de la situation conflictuelle.
  • Les différents types de conflits : liés aux faits, méthodes, objectifs ou valeurs…
  • Prise en compte de l’environnement dans lequel est vécue la situation conflictuelle.
  • Comprendre et gérer les comportements. 
  • Susciter la coopération : accéder à la vision de l’autre ; la force de la reformulation.
  • Recréer les conditions de la coopération : faire émerger la volonté de résoudre le problème ; être d’accord sur le point de désaccord.
  • Sortir du conflit : pratiquer la critique constructive et trouver des solutions communes fondées sur la mission.
  • Identifier des hypothèses de solutions.
  • Choisir la solution satisfaisant toutes les parties et du plan d’action.
  • Engagement de l’accord.
  • Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard des attendus de sa mission et de sa posture en situation de travail.
  • 4 à 5 séances de 2h à 3h30.
  • L’intervenante est garante du cadre, des principes de qualités relationnelles, de la confidentialité que nécessite le processus et restera une personne ressource en post formation.
  • Selon vos besoins, l’accompagnement peut prendre la forme d’un parcours de coaching, ou de formation.
  • La démarche peut s’appuyer sur un coaching de binôme. Elle privilégie les interactions entre les personnes, appréhende et est très attentive à la dimension émotionnelle de la situation.
  • Le questionnement est adapté à la situation; des techniques dans la communication, des outils métaphoriques et de créativité sont utilisés.
  • Un support de formation contenant des apports théoriques est remis en tant que de besoin. Les professionnels formés évaluent la formation à chaud.
  • Un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration, sont remis à l’établissement.

 

 

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