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Gestion des conflits et médiation
- Développez vos savoir-faire en intégrant un groupe d’enrichissement et d’analyse des pratiques
- Ateliers de la pratique du management
- Mise en conformité RGPD et construction du registre
- Formation à la fonction de coordination
- Optimiser ses recrutements et fidéliser ses équipes
- Repenser les concepts et enjeux clés de la fonction de direction
- Gestion des conflits et médiation
- Les fondamentaux du management
- Managers : dynamisez l’animation et le suivi de votre équipe
- Identifier les compétences relationnelles utiles à son rôle de manager
- Mettre en place les délégations
- Gestion du stress, de l’agressivité et des violences
- Développer le travail collaboratif
- Lieu : Formation en Intra ou Inter
- Durée : 4 à 5 séances
- Formatrice : 1 consultante, formatrice et coach
- Coût pédagogique : INTRA 300€ttc/heure + frais annexes // INTER sur devis
- Public : Tout public. Effectif en fonction des besoins, maximum : 8 personnes.
- Pré-requis : Aucun.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIFS INSTITUTIONNELS
- Permettre à l’établissement de gérer des différents collectifs, un conflit entre deux personnes, où se manifestent des divergences fortes sur des aspects opérationnels comme stratégiques, ou lors d’une transmission, d’un changement…
- Accompagner une situation où deux personnes ne sont pas en mesure de modifier leur relation.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Rechercher un nouvel équilibre dans la situation.
- Renforcer les qualités relationnelles des personnes concernées.
- Trouver des solutions à un conflit.
- Faciliter la conduite du changement et l’introduction d’innovation.
- Analyse du conflit : Comprendre les ingrédients d’un conflit.
- Les étapes vers le conflit.
- Les indicateurs de passage vers le conflit.
- Contextualisation de la situation conflictuelle.
- Les différents types de conflits : liés aux faits, méthodes, objectifs ou valeurs…
- Prise en compte de l’environnement dans lequel est vécue la situation conflictuelle.
- Comprendre et gérer les comportements.
- Susciter la coopération : accéder à la vision de l’autre ; la force de la reformulation.
- Recréer les conditions de la coopération : faire émerger la volonté de résoudre le problème ; être d’accord sur le point de désaccord.
- Sortir du conflit : pratiquer la critique constructive et trouver des solutions communes fondées sur la mission.
- Identifier des hypothèses de solutions.
- Choisir la solution satisfaisant toutes les parties et du plan d’action.
- Engagement de l’accord.
- Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard des attendus de sa mission et de sa posture en situation de travail.
- 4 à 5 séances de 2h à 3h30.
- L’intervenante est garante du cadre, des principes de qualités relationnelles, de la confidentialité que nécessite le processus et restera une personne ressource en post formation.
- Selon vos besoins, l’accompagnement peut prendre la forme d’un parcours de coaching, ou de formation.
- La démarche peut s’appuyer sur un coaching de binôme. Elle privilégie les interactions entre les personnes, appréhende et est très attentive à la dimension émotionnelle de la situation.
- Le questionnement est adapté à la situation; des techniques dans la communication, des outils métaphoriques et de créativité sont utilisés.
- Un support de formation contenant des apports théoriques est remis en tant que de besoin. Les professionnels formés évaluent la formation à chaud.
- Un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration, sont remis à l’établissement.