06 74 36 78 82 contact@2-a.fr

Gestion du stress, de l’agressivité et des violences

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Permettre à son personnel de prévenir les risques d’agressivité et de violence au travail.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Identifier les sources de violences et d’agressivité et acquérir des techniques de communication efficaces dans les situations de crises.
  • Savoir prévenir l’émergence des situations de violence et d’agressivité, savoir « désarmer la colère de l’autre », mais aussi désarmer sa propre colère face à l’agressivité de l’autre.

1ère Journée :

  • Définition du management.
  • Tour de table orienté sur les attentes des professionnels et les problèmes rencontrés dans leur pratique quotidienne.
  • Apport théorique interactif.
  • La violence au travail – Typologies des violences au travail.
  • Identification des phénomènes de violence et d’agressivité au travail.
  • Les mécanismes et les conséquences de l’agressivité et du stress.
  • Établir une communication adaptée face à une situation de violence.
    • Les clés d’une communication efficace, savoir écouter, apaiser, rassurer.
    • Les outils et techniques permettant aux professionnels de répondre aux situations de violence et d’agressivité : les stratégies de coping.
    • Dénouer les emprises, s’affirmer dans la relation, savoir dire, exprimer, demander et négocier.
  • Expérimentation des techniques en jeux de rôle autour de situations concrètes de violence et d’agressivité rapportées par le groupe.

2ème Journée :

  • Analyse et régulation des comportements et réponses des participants au regard des critères et indicateurs d’une communication efficace.
  • Les moyens de prévenir l’émergence des situations de violences.
  • Les outils pour « désarmer la colère de l’autre », et sa propre colère face à l’agressivité.
  • Reconnaître le stress et mettre en œuvre des stratégies de prévention et de gestion du stress.
  • Les techniques de relaxation et de verbalisation pour prévenir ou désamorcer rapidement le stress relationnel.
  • Intégrer des techniques de communication assertive pour prévenir les situations explosives et stressantes.
  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • L’intervenante est garante du cadre, des principes de qualités relationnelles, de la confidentialité que nécessite le processus et restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.
  • Le processus de formation permet une évaluation de son appropriation par les professionnels formés.
  • Un support de formation est remis en fin de formation.
  • Les professionnels formés évaluent la formation à chaud.
  • Un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, sont remis à l’établissement.

 

 

Votre nom (obligatoire)

Le nom de votre entreprise (obligatoire)

L'adresse de votre entreprise (obligatoire)

Votre adresse e-mail (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Objet de votre demande :

Votre message

Politique de confidentialité (obligatoire)
Oui J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité



Les informations recueillies à partir de ce formulaire font potentiellement l’objet d’un traitement informatique destiné à 2A Accompagner Autrement pour assurer le suivi de l'exécution de votre demande. Ces informations sont enregistrées et sauvegardées dans un fichier informatique et sont nécessaires à la gestion de notre démarche commerciale (obligations contractuelles ultérieures par exemple).
Elles pourront être transmises aux partenaires / prestataires de 2A Accompagner Autrement, en charge de l’exécution des prestations au titre de la présente demande d’information et ne donneront lieu à des offres commerciales que sur accord de la part du client.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 06 Janvier 1978 modifiée par la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL (www.cnil.fr). Vous pouvez accéder aux informations vous concernant et/ou exercer votre droit de rectification ou d’opposition en vous adressant à 2A Accompagner Autrement à l'adresse contact@2-a.fr .