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Mettre en place les délégations

OBJECTIFS INSTITUTIONNELS

  • Développer la performance des équipes d’encadrement à travers la gestion du projet d’établissement ou de service par une clarification des délégations.
  • Harmoniser et sécuriser les pratiques managériales.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • S’appuyer sur un groupe de pairs pour progresser et se ressourcer.
  • Clarifier les rôles, compétences et responsabilités de chacun dans une vision commune, afin d’organiser le pilotage stratégique et opérationnel du service ou de l’établissement.
  • Anticiper et limiter les risques de mise en cause personnelle des dirigeants, en sécurisant la mise en place des délégations.
  • Appréhender les conditions de validité de ces délégations.
  • Réfléchir aux moyens de maîtriser les effets et d’assurer le suivi des délégations de pouvoirs : le rendre-compte.
  • Développer la performance d’une équipe à travers la gestion du projet de service ou d’établissement.
  • Clarifier et fluidifier la communication auprès des équipes.

Chaque atelier s’organise autour d’échanges sur les pratiques et d’apports théoriques ou méthodologiques.

  • Lister de manière exhaustive les fonctions, et rôles du Directeur des différents encadrants, des fonctions équipes.
  • Délimiter le périmètre de la délégation et les opérations concernées au sein du service, de l’établissement.
  • La clarification des délégations, en fonction du contexte, des enjeux et objectifs du projet d’établissement ou de service.
  • Mettre en place les outils et indicateurs de supervision ; Assurer le suivi des délégations de pouvoirs dans le temps.
  • Plans d’actions de mise à jour et suivi des délégations : fréquence et évaluations.
  • Les responsabilités découlant de la délégation de pouvoirs et engagements des acteurs responsables.
  • Etre en mesure de s’auto-évaluer pour se mettre en posture de direction de manager stratégique ou opérationnel.
  • Assumer ses responsabilités conférées par la fonction, dans le respect de la ligne hiérarchique.
  • Apports théoriques, partage d’outils pratiques et méthodologiques, échange d’expérience.
  • Dispositif de 3 à 5 sessions: de 2 à 3h30 chacune.
  • Un accompagnement téléphonique et par échanges de courriers électroniques sur les questions liées à la formation sera proposé aux professionnels formés, en inter session.
  • L’intervenante est garante du cadre, des principes de qualités relationnelles, de la confidentialité que nécessite le processus et restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.
  • Le processus de formation permet une évaluation de son appropriation par les professionnels formés.
  • Un support de formation est remis en tant que de besoin.
  • Les professionnels formés évaluent la formation à chaud.
  • Un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, sont remis à l’établissement.

 

 

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