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Optimiser ses recrutements et fidéliser ses équipes
- Développez vos savoir-faire en intégrant un groupe d’enrichissement et d’analyse des pratiques
- Ateliers de la pratique du management
- Mise en conformité RGPD et construction du registre
- Formation à la fonction de coordination
- Optimiser ses recrutements et fidéliser ses équipes
- Repenser les concepts et enjeux clés de la fonction de direction
- Gestion des conflits et médiation
- Les fondamentaux du management
- Managers : dynamisez l’animation et le suivi de votre équipe
- Identifier les compétences relationnelles utiles à son rôle de manager
- Mettre en place les délégations
- Gestion du stress, de l’agressivité et des violences
- Développer le travail collaboratif
- Lieu : Formation en Intra ou Inter
- Durée : 2 journées de 7h chacune
- Formatrice : 1 consultante, formatrice spécialisée RH
- Coût pédagogique : INTRA 990€ttc/jour // INTER sur devis
- Public : professionnels en charge du recrutement. Effectif maxi : 12.
- Pré-requis : Être en charge des ressources humaines.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Permettre à la Direction et aux personnes en charge des ressources humaines d’optimiser leurs recrutements ;
- Leur permettre de s’engager dans une démarche d’amélioration continue pour motiver une équipe et diminuer le turn-over au sein de leur établissement.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Acquérir des outils et méthodes pour professionnaliser et optimiser ses entretiens de recrutement ;
- Développer l’adhésion et la cohésion au sein des équipes, motiver à agir, et à être partie prenante de l’équipe.
Jour 1 :
- La préparation des entretiens de recrutement ;
- L’entretien de recrutement : l’organisation, le déroulement et la conduite ;
- Le déroulement d’un recrutement, la matrice-guide de l’entretien de l’accueil à la conclusion ;
- Différentes techniques d’entretien ;
- La vérification des réponses apportées ;
- L’appréciation des motivations réelles et les attentes du candidat ;
- La prise de décision dans le cadre d’un recrutement ;
- Savoir départager les candidatures avec objectivité ;
- Prendre une décision concertée et argumentée ;
- Mettre en place un dossier de suivi de candidature
Jour 2 :
- Animer une équipe ; Fixer le cap et piloter les actions ;
- Le rôle de « facilitateur » de la direction en tant que leader ;
- Comment motiver l’équipe à agir ?
- Gérer la résistance au changement ;
- Comment gérer les conflits, dans la limite de sa mission, en mettant en place une relation d’aide ?
- Savoir dire non sans créer un conflit de personne ;
- Comprendre les typologies comportementales, pour mieux se connaitre et s’adapter aux personnalités des professionnels de l’équipe.
- Renforcer ses compétences tant dans le recrutement que dans la gestion de la dynamique d’équipe.
- Apports théoriques et méthodologiques et mise en pratique concrète dès le second jour de formation ;
- L’intervenante est garante du cadre, de la confidentialité que nécessite le processus ;
- Le processus de formation permet une évaluation de son appropriation par les professionnels formés ;
- Un support de formation est remis en fin de formation et les professionnels formés ;
- Un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, est remis à l’établissement et la formatrice reste une personne ressource pour les mises en place en post formatio