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Optimiser ses recrutements et fidéliser ses équipes

  • Lieu : Formation en Intra ou Inter
  • Durée : 2 journées de 7h chacune
  • Formatrice : 1 consultante, formatrice spécialisée RH
  • Coût pédagogique : INTRA 990€ttc/jour // INTER sur devis
  • Public : professionnels en charge du recrutement. Effectif maxi : 12.
  • Pré-requis : Être en charge des ressources humaines.
  • En savoir plus : Modalités et délais d’accèsSanction de la formation et indices de résultats ;

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Permettre à la Direction et aux personnes en charge des ressources humaines d’optimiser leurs recrutements ;
  • Leur permettre de s’engager dans une démarche d’amélioration continue pour motiver une équipe et diminuer le turn-over au sein de leur établissement.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Acquérir des outils et méthodes pour professionnaliser et optimiser ses entretiens de recrutement ;
  • Développer l’adhésion et la cohésion au sein des équipes, motiver à agir, et à être partie prenante de l’équipe.

Jour 1 :

  • La préparation des entretiens de recrutement ;
  • L’entretien de recrutement : l’organisation, le déroulement et la conduite ;
  • Le déroulement d’un recrutement, la matrice-guide de l’entretien de l’accueil à la conclusion ;
  • Différentes techniques d’entretien ;
  • La vérification des réponses apportées ;
  • L’appréciation des motivations réelles et les attentes du candidat ;
  • La prise de décision dans le cadre d’un recrutement ;
  • Savoir départager les candidatures avec objectivité ;
  • Prendre une décision concertée et argumentée ;
  • Mettre en place un dossier de suivi de candidature

Jour 2 :

  • Animer une équipe ; Fixer le cap et piloter les actions ;
  • Le rôle de « facilitateur » de la direction en tant que leader ;
  • Comment motiver l’équipe à agir ?
  • Gérer la résistance au changement ;
  • Comment gérer les conflits, dans la limite de sa mission, en mettant en place une relation d’aide ?
  • Savoir dire non sans créer un conflit de personne ;
  • Comprendre les typologies comportementales, pour mieux se connaitre et s’adapter aux personnalités des professionnels de l’équipe.
  • Renforcer ses compétences tant dans le recrutement que dans la gestion de la dynamique d’équipe.
  • Apports théoriques et méthodologiques et mise en pratique concrète dès le second jour de formation ;
  • L’intervenante est garante du cadre, de la confidentialité que nécessite le processus ;
  • Le processus de formation permet une évaluation de son appropriation par les professionnels formés ;
  • Un support de formation est remis en fin de formation et les professionnels formés ;
  • Un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, est remis à l’établissement et la formatrice reste une personne ressource pour les mises en place en post formatio

 

 

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