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Mise en conformité RGPD et construction du registre
- Développez vos savoir-faire en intégrant un groupe d’enrichissement et d’analyse des pratiques
- Ateliers de la pratique du management
- Mise en conformité RGPD et construction du registre
- Formation à la fonction de coordination
- Optimiser ses recrutements et fidéliser ses équipes
- Repenser les concepts et enjeux clés de la fonction de direction
- Gestion des conflits et médiation
- Les fondamentaux du management
- Managers : dynamisez l’animation et le suivi de votre équipe
- Identifier les compétences relationnelles utiles à son rôle de manager
- Mettre en place les délégations
- Gestion du stress, de l’agressivité et des violences
- Développer le travail collaboratif
- Lieu : Formation en Intra ou Inter
- Durée : 3 journées de 7h chacune
- Formatrice : 1 consultante, formatrice spécialiste RGPD
- Coût pédagogique : INTRA 990€ttc/jour // INTER sur devis
- Public : Professionnels en charge de la mise en conformité ou référents RGPD. Effectif maxi : 12.
- Pré-requis : Aucun.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Accompagner l’établissement dans la formalisation de ses registres RGPD, en conformité avec la LOI n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles, au règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 et à la directive (UE) 2016/680 du parlement européen et du conseil du 27 avril 2016.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Connaître les évolutions réglementaires imposées par le nouveau règlement européen ;
- Pouvoir identifier les impacts sur les aspects organisationnels et sur les procédures internes ;
- Savoir préparer le plan d’actions de mise en conformité.
Jour 1 :
- Cadre juridique de la protection des données personnelles ;
- Les enjeux de la protection des données personnelles et du RGPD ;
- Quelques principes fondamentaux : Le principe du consentement / Le droit à l’oubli nécessitant des fichiers mis à jour et précis / Le droit à la portabilité des données personnelles / La nomination d’un délégué à la protection des données ;
- Trois obligations : la précision des données / la démonstration de la conformité / la notification de violations /
- La capacité de l’établissement à démontrer sa conformité ;
- Gouvernance et protection des données personnelles : Licéité et loyauté dans les traitements / Transparence / Finalité des traitements / Pertinence et adéquation des données à la finalité poursuivie / Conservation limitée des données / Sécurité et de confidentialité des données / Traitement des données sensibles / Droits des personnes.
- La prévention et la notification des violations.
Jour 2 :
- Gestion des cookies : différents types de cookie et les options des gestionnaires de site ;
- Comment lister les données : en identifiant les différents supports, et leurs destinataires les délais de conservation.
- Comment établir la nomenclature des fiches de traitement RGPD recensées ;
- Établissement de l’ensemble des Fiches de Traitement de données à porter au registre sur modèle conforme CNIL proposé par 2A Accompagner Autrement.
Jour 3 :
- Mise en conformité des documents et mentions à y indiquer pour répondre au principe de transparence constituant le socle du contrat de confiance de l’établissement avec les personnes dont il traite les données ;
- Formalisation du registre RGPD, récapitulant tous les traitements de données personnelles toutes les cibles, l’ensemble des informations collectées, et les délais de conservation dans les fiches de traitement de données : trame fournie par 2A Accompagner Autrement conformité CNIL.
- S’engager dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles pour garantir la conformité de l’organisme avec la règlementation sur la protection des données à caractère personnel.
- Apports théoriques et méthodologiques et mise en pratique concrète dès le second jour de formation.
- L’intervenante est garante du cadre, des principes de qualités relationnelles, de la confidentialité que nécessite le processus et restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.
- Le processus de formation permet une évaluation de son appropriation par les professionnels formés.
- Un support de formation est remis en tant que de besoin
- Les professionnels formés évaluent la formation à chaud.
- Un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, est remis à l’établissement et la formatrice reste une personne ressource pour les mises en place en post formation.