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Mettre en place les délégations
- Développez vos savoir-faire en intégrant un groupe d’enrichissement et d’analyse des pratiques
- Ateliers de la pratique du management
- Mise en conformité RGPD et construction du registre
- Formation à la fonction de coordination
- Optimiser ses recrutements et fidéliser ses équipes
- Repenser les concepts et enjeux clés de la fonction de direction
- Gestion des conflits et médiation
- Les fondamentaux du management
- Managers : dynamisez l’animation et le suivi de votre équipe
- Identifier les compétences relationnelles utiles à son rôle de manager
- Mettre en place les délégations
- Gestion du stress, de l’agressivité et des violences
- Développer le travail collaboratif
- Lieu : Formation en Intra ou Inter
- Durée : 3 à 5 séances
- Formatrice : 1 consultante, formatrice et coach
- Coût pédagogique : INTRA 300€ttc/heure + frais annexes // INTER sur devis
- Public : Professionnels d’encadrement. Effectif maxi : 15 personnes.
- Pré-requis : Aucun.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIFS INSTITUTIONNELS
- Développer la performance des équipes d’encadrement à travers la gestion du projet d’établissement ou de service par une clarification des délégations.
- Harmoniser et sécuriser les pratiques managériales.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- S’appuyer sur un groupe de pairs pour progresser et se ressourcer.
- Clarifier les rôles, compétences et responsabilités de chacun dans une vision commune, afin d’organiser le pilotage stratégique et opérationnel du service ou de l’établissement.
- Anticiper et limiter les risques de mise en cause personnelle des dirigeants, en sécurisant la mise en place des délégations.
- Appréhender les conditions de validité de ces délégations.
- Réfléchir aux moyens de maîtriser les effets et d’assurer le suivi des délégations de pouvoirs : le rendre-compte.
- Développer la performance d’une équipe à travers la gestion du projet de service ou d’établissement.
- Clarifier et fluidifier la communication auprès des équipes.
Chaque atelier s’organise autour d’échanges sur les pratiques et d’apports théoriques ou méthodologiques.
- Lister de manière exhaustive les fonctions, et rôles du Directeur des différents encadrants, des fonctions équipes.
- Délimiter le périmètre de la délégation et les opérations concernées au sein du service, de l’établissement.
- La clarification des délégations, en fonction du contexte, des enjeux et objectifs du projet d’établissement ou de service.
- Mettre en place les outils et indicateurs de supervision ; Assurer le suivi des délégations de pouvoirs dans le temps.
- Plans d’actions de mise à jour et suivi des délégations : fréquence et évaluations.
- Les responsabilités découlant de la délégation de pouvoirs et engagements des acteurs responsables.
- Etre en mesure de s’auto-évaluer pour se mettre en posture de direction de manager stratégique ou opérationnel.
- Assumer ses responsabilités conférées par la fonction, dans le respect de la ligne hiérarchique.
- Apports théoriques, partage d’outils pratiques et méthodologiques, échange d’expérience.
- Dispositif de 3 à 5 sessions: de 2 à 3h30 chacune.
- Un accompagnement téléphonique et par échanges de courriers électroniques sur les questions liées à la formation sera proposé aux professionnels formés, en inter session.
- L’intervenante est garante du cadre, des principes de qualités relationnelles, de la confidentialité que nécessite le processus et restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.
- Le processus de formation permet une évaluation de son appropriation par les professionnels formés.
- Un support de formation est remis en tant que de besoin.
- Les professionnels formés évaluent la formation à chaud.
- Un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, sont remis à l’établissement.