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Gestion du stress, de l’agressivité et des violences
- Développez vos savoir-faire en intégrant un groupe d’enrichissement et d’analyse des pratiques
- Ateliers de la pratique du management
- Mise en conformité RGPD et construction du registre
- Formation à la fonction de coordination
- Optimiser ses recrutements et fidéliser ses équipes
- Repenser les concepts et enjeux clés de la fonction de direction
- Gestion des conflits et médiation
- Les fondamentaux du management
- Managers : dynamisez l’animation et le suivi de votre équipe
- Identifier les compétences relationnelles utiles à son rôle de manager
- Mettre en place les délégations
- Gestion du stress, de l’agressivité et des violences
- Développer le travail collaboratif
- Lieu : Formation en Intra ou Inter
- Durée : 2 jours de 6h chacun
- Formatrice : 1 consultante, formatrice et coach
- Coût pédagogique : INTRA 300€ttc/heure + frais annexes // INTER sur devis
- Public : Tout public. Effectif maxi : 15 personnes.
- Pré-requis : Aucun.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Permettre à son personnel de prévenir les risques d’agressivité et de violence au travail.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Identifier les sources de violences et d’agressivité et acquérir des techniques de communication efficaces dans les situations de crises.
- Savoir prévenir l’émergence des situations de violence et d’agressivité, savoir « désarmer la colère de l’autre », mais aussi désarmer sa propre colère face à l’agressivité de l’autre.
1ère Journée :
- Définition du management.
- Tour de table orienté sur les attentes des professionnels et les problèmes rencontrés dans leur pratique quotidienne.
- Apport théorique interactif.
- La violence au travail – Typologies des violences au travail.
- Identification des phénomènes de violence et d’agressivité au travail.
- Les mécanismes et les conséquences de l’agressivité et du stress.
- Établir une communication adaptée face à une situation de violence.
- Les clés d’une communication efficace, savoir écouter, apaiser, rassurer.
- Les outils et techniques permettant aux professionnels de répondre aux situations de violence et d’agressivité : les stratégies de coping.
- Dénouer les emprises, s’affirmer dans la relation, savoir dire, exprimer, demander et négocier.
- Expérimentation des techniques en jeux de rôle autour de situations concrètes de violence et d’agressivité rapportées par le groupe.
2ème Journée :
- Analyse et régulation des comportements et réponses des participants au regard des critères et indicateurs d’une communication efficace.
- Les moyens de prévenir l’émergence des situations de violences.
- Les outils pour « désarmer la colère de l’autre », et sa propre colère face à l’agressivité.
- Reconnaître le stress et mettre en œuvre des stratégies de prévention et de gestion du stress.
- Les techniques de relaxation et de verbalisation pour prévenir ou désamorcer rapidement le stress relationnel.
- Intégrer des techniques de communication assertive pour prévenir les situations explosives et stressantes.
- Apports théoriques et méthodologiques.
- L’intervenante est garante du cadre, des principes de qualités relationnelles, de la confidentialité que nécessite le processus et restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.
- Le processus de formation permet une évaluation de son appropriation par les professionnels formés.
- Un support de formation est remis en fin de formation.
- Les professionnels formés évaluent la formation à chaud.
- Un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, sont remis à l’établissement.