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Les fondamentaux du management
- Développez vos savoir-faire en intégrant un groupe d’enrichissement et d’analyse des pratiques
- Ateliers de la pratique du management
- Mise en conformité RGPD et construction du registre
- Formation à la fonction de coordination
- Optimiser ses recrutements et fidéliser ses équipes
- Repenser les concepts et enjeux clés de la fonction de direction
- Gestion des conflits et médiation
- Les fondamentaux du management
- Managers : dynamisez l’animation et le suivi de votre équipe
- Identifier les compétences relationnelles utiles à son rôle de manager
- Mettre en place les délégations
- Gestion du stress, de l’agressivité et des violences
- Développer le travail collaboratif
- Lieu : Formation en Intra ou Inter
- Durée : 2 jours + 1 jour, de 6 heures chacun
- Formatrice : 1 évaluatrice externe et 1 consultante, formatrice et coach
- Coût pédagogique : INTRA 990€ttc/jour + frais annexes // INTER sur devis
- Public : Professionnels d’encadrement. Effectif maximum : 15 personnes.
- Pré-requis : Aucun.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Optimiser et renforcer les capacités managériales de son équipe de cadres.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Identifier son style de management et/ou ses pratiques d’animation et de communication.
- Maîtriser les outils de management et/ou d’animation d’équipe pour savoir mobiliser les collaborateurs.
- Acquérir une lecture systémique des enjeux de sa fonction et de l’unité encadrée.
- Élargir son cadre de référence et ses repères sur le management.
- Renforcer l’efficacité de ses actions de management au quotidien.
- Partager des pratiques en élargissant son réseau.
1. Module théorique
- Définition du management.
- Les 3 piliers du management :
- Connaissance et estime de soi,
- Connaissance de l’autre et estime de l’autre,
- Communication efficace et écoute active.
- Adaptation du style de management selon le style comportemental.
- Recherche des motivations des collaborateurs.
- Management individuel et collectif.
- Développement de l’esprit d’équipe.
- Fixation d’objectifs.
- Conduite de réunion.
- Délégations.
- Préparation et conduite d’entretien d’évaluation.
- Gestion des situations difficiles et conflictuelles.
2. Module pratique
- Échanges, exercices pratiques, jeux de rôle, études de cas.
- Progresser dans sa pratique d’encadrement et en comprendre les attendus.
- Apports théoriques et méthodologiques et échanges basés sur l’analyse des pratiques professionnelles.
- L’intervenante est garante du cadre, des principes de qualités relationnelles, de la confidentialité que nécessite le processus et restera une personne ressource en post formation.
- Le processus de formation permet une évaluation de son appropriation par les professionnels formés.
- Un support de formation est remis en fin de formation.
- Les professionnels formés évaluent la formation à chaud.
- Un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, sont remis à l’établissement.