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Développer le travail collaboratif

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Insuffler une dynamique de performance dans son équipe.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Définir son projet de travail collaboratif.
  • Mettre en place les bases de la coopération dans l’équipe.
  • Apprendre à trouver des solutions grâce au travail collaboratif.
  • Développer les potentiels et la créativité grâce aux méthodes collaboratives.

Jour 1 :

  • Définir son objectif pour son équipe.
  • Différencier coopération et travail collaboratif.
  • Anticiper les changements à accompagner au plan de l’organisation ; au plan des relations ; au plan de l’information et des échanges de connaissances.
  • Développer un mode de fonctionnement réseau dans son équipe.
  • Définition des objectifs, organisation des flux de communication.
  • Identification des animateurs et des membres du réseau.
  • Trouver ensemble les méthodes efficaces pour travailler en équipes collaboratives :
    • se positionner dans son rôle de manager et d’animateur de réseau ;
    • identifier les besoins de son équipe et répondre avec efficacité pour réussir la collaboration.

Jour 2 :

  • Orienter l’équipe vers une dynamique de recherches de solution en commun et donner une identité à son réseau.
  • Instaurer une relation de confiance entre chacun des membres de l’équipe.
  • Clarifier le cadre de travail pour favoriser la créativité et l’innovation.
  • S’appuyer sur les talents et les différences de ses collaborateurs pour développer la performance.
  • Valoriser les réussites du travail collaboratif pour instaurer une habitude positive autour de cette approche.
  • Être en mesure de favoriser l’échange de pratiques ou de savoir-faire au sein des équipes.
  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • L’intervenante est garante du cadre, des principes de qualités relationnelles, de la confidentialité que nécessite le processus.
  • Le processus de formation permet une évaluation de son appropriation par les professionnels formés.
  • Un support de formation est remis en fin de formation.
  • Les professionnels formés évaluent la formation à chaud.
  • Un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, sont remis à l’établissement.
  • La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.

 

 

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