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Ateliers de la pratique du management

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Optimiser la cohésion de ses cadres en lien avec le projet d’établissement.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • S’appuyer sur un groupe de pairs pour progresser et se ressourcer.
  • Acquérir une lecture systémique des enjeux de sa fonction et de l’unité encadrée.
  • Apprendre par la pratique à déchiffrer les composantes de situations difficiles et construire des pistes concrètes d’action.
  • Elargir son cadre de référence et ses repères sur le management.
  • Renforcer l’efficacité de ses actions de management au quotidien.
  • Partager des pratiques en élargissant son réseau.

Chaque atelier s’organise autour d’échanges sur les pratiques et d’apports théoriques ou méthodologiques, selon les différentes thématiques de management abordées.

  • Analyser et mettre en œuvre des décisions associatives et hiérarchiques.
  • Initier le diagnostic systémique d’un service, d’un projet.
  • Clarifier son positionnement et sa posture hiérarchique.
  • Soutenir et développer l’efficience du travail en équipe, des réunions.
  • Intégrer les besoins fondamentaux des équipes au travail.
  • Développer la régulation des tensions et des conflits.
  • Etre moteur dans la collaboration inter-services.
  • Le groupe d’enrichissement et d’analyse des pratiques managériales constitue une véritable opportunité pour progresser dans sa pratique d’encadrement en misant sur le groupe et les interactions entre les participants.
  • Apports théoriques, partage d’outils pratiques, échange d’expérience.
  • Dispositif de 6 à 8 sessions à un rythme mensuel : de 3h30 chacune.
  • Chaque session est l’occasion d’apports théoriques et méthodologiques.
  • Les intervenantes sont garantes du cadre, des principes de qualités relationnelles, de la confidentialité que nécessite le processus et resteront des personnes ressources pour les mises en place en post formation.
  • Le processus de formation permet une évaluation de son appropriation par les professionnels formés.
  • Un support de formation est remis en tant que de besoin
  • Les professionnels formés évaluent la formation à chaud.
  • Un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, sont remis à l’établissement.

 

 

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