Accueil » Les formations » Le management RH » Formation à la fonction de coordination
Formation à la fonction de coordination
- Développez vos savoir-faire en intégrant un groupe d’enrichissement et d’analyse des pratiques
- Ateliers de la pratique du management
- Mise en conformité RGPD et construction du registre
- Formation à la fonction de coordination
- Optimiser ses recrutements et fidéliser ses équipes
- Repenser les concepts et enjeux clés de la fonction de direction
- Gestion des conflits et médiation
- Les fondamentaux du management
- Managers : dynamisez l’animation et le suivi de votre équipe
- Identifier les compétences relationnelles utiles à son rôle de manager
- Mettre en place les délégations
- Gestion du stress, de l’agressivité et des violences
- Développer le travail collaboratif
- Lieu : Formation en Intra ou Inter
- Durée : 2 jours + 1 jour
- Formatrice : 1 évaluatrice externe et 1 consultante, formatrice et coach
- Coût pédagogique : INTRA 800€ttc/jour + frais annexes // INTER sur devis
- Public : Professionnels prenant des fonctions de coordination : évolution de la fonction de coordination au sein d’une institution. Effectif maxi : 15.
- Pré-requis : travailler en ESSMS.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Proposer aux usagers une continuité et une cohérence de l’accompagnement grâce à la formation de coordinateurs.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Situer la fonction de coordinateur au sein de l’organisation avec les autres professionnels et avec les usagers.
- Développer ses compétences pour contribuer à la mise en œuvre concrète du projet personnalisé.
- Analyser et s’approprier les outils relatifs à la coordination.
- Favoriser recul et prise de distance par rapport à l’action et aux références constitutive de l’institution.
- Renforcer l’identité collective de l’équipe de coordinateurs, en partageant un cadre de référence commun.
Jour 1 : le projet personnalisé du résident au cœur du travail des collaborateurs.
- Fondements juridiques et règlementaires qui encadrent le projet personnalisé.
- Recommandation de l’ANESM : « Les attentes de la personne et le projet personnalisé » : analyse des points clés du document.
- Construction et pilotage du projet personnalisé.
- Procédures pour sa mise en œuvre. Indicateurs concrets de suivis. Modes d’actualisation et d’évaluation.
Jour 2 : Coordonner la mise en œuvre du projet.
- Gestion de l’information relative à l’usager et les outils d’une communication pertinente et efficace.
- Animation de l’unité en cohérence avec le projet, animation des réunions.
- Gestion du temps : anticiper, organiser le travail, préparer les échéances, répartir les tâches en fonction des disponibilités.
- Compte rendu de l’action : repérer les tendances et les signaux faibles au sein de l’unité. Rendre compte alerter à bon escient. Garder trace des indicateurs majeurs d’activité.
- Situer la fonction de coordinateur au sein de l’organisation et gérer ses impacts relationnels : positionnement à l’égard des cadres et à l’égard des collaborateurs.
Jour 3 : Examen critique de la mise en œuvre des outils et préconisations à distance des 2 premières journées.
- Revue d’effectivité de la mise en place et d’efficacité des outils transmis sur les 2 premiers jours de formation.
- Ajustement en commun des procédures et adaptation des fiches de fonction des coordinateurs.
- Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard des recommandations en matière de personnalisation de l’accompagnement proposé en secteur social ou médico-social.
- Apports théoriques, méthodologiques, partage d’outils pratiques, échange d’expérience.
- L’intervenante est garante du cadre, des principes de qualités relationnelles, de la confidentialité que nécessite le processus et restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.
- Le processus de formation permet une évaluation de son appropriation par les professionnels formés.
- Un support de formation est remis en tant que de besoin
- Les professionnels formés évaluent la formation à chaud.
- Un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, sont remis à l’établissement.