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Prévenir la dénutrition de la personne âgée à domicile
- Accompagnement nutritionnel des personnes en surpoids et ou diabétiques (établissement/domicile)
- Soins et accompagnement des enfants et adolescents souffrant de surpoids et d’obésité (établissement/domicile)
- Prise en charge des personnes porteuses de nutrition entérale et soins de gastrostomie (établissement/domicile)
- L’optimisation du moment repas en secteur de handicap
- L’alimentation de l’enfant
- L’équilibre alimentaire et les prises en charge nutritionnelles thérapeutiques
- Le temps du repas, prévention de la dénutrition chez la personne âgée
- Prise en charge des troubles du comportement alimentaire chez la personne âgée fragilisée (établissement/domicile)
- Un accompagnement bien-traitant autour du moment repas (établissement/domicile)
- Optimisation de l’offre de textures modifiées et bouchées tendres à consommer à la main (cuisine collective)
- Prévenir les troubles de la déglutition et les risques de fausses routes
- Prévenir la dénutrition de la personne âgée à domicile
- Nutrition et fin de vie (établissement/domicile)
- Lieu : Formation en Intra
- Durée : 2 journées de 7 h
- Formatrice : diététicienne formatrice DEAVS / DEAMP et intervenant à domicile
- Coût pédagogique : 800€ttc/jour + frais annexes
- Public : Professionnels ou personnes intervenant à domicile : effectif maxi 15
- Pré-requis : Aucun.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF OPÉRATIONNELS
- Prévenir la dénutrition et contribuer à la stimulation des capacités et à la qualité de vie des bénéficiaires de l’aide àdomicile.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître les enjeux de la dénutrition chez la personne âgée et dépendante à domicile et en comprendre les besoins nutritionnels.
- Savoir proposer et mettre en valeur des repas simples, savoureux, bien dosés, variés et équilibrés dans le contexte de l’intervention à domicile.
- Intégrer les notions de rapport qualité prix et d’hygiène dans l’organisation des courses.
- Comprendre, et savoir mettre en oeuvre les textures adaptées, les enrichissements de préparations et les principaux régimes.
- Garantir le respect de l’hygiène alimentaire.
- La dénutrition de la personne âgée dépendante et ses enjeux (RBPP HAS).
- Epidémiologie causes et conséquences de la dénutrition, (Spécificités de la maladie d’Alzheimer), dépistage et prise en charge à domicile.
- Les besoins nutritionnels de la personne âgée et dépendante PNNS.
- Energie, protides, lipides, glucides, minéraux, vitamines et oligo-éléments rôles et sources en pratique.
- Le rôle et la place des groupes d’aliments dans un repas et une journée équilibrée et notion d’équivalence nutritionnelle.
- Notion de quantités et de volumes en unités ménagères.
- L’organisation des achats alimentaires et maîtrise de l’hygiène sur la chaîne alimentaire.
- Les textures modifiées en pratiques et régimes alimentaires les plus courants : diabète, hyposodé, dialyse, régimes digestifs, enrichissements…
- Techniques culinaires simples : approche théorique, ou pratique (en cuisine).
- Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard des recommandations en matière d’alimentation et de nutrition à domicile.
- Contribuer dans le cadre de la réalisation et de l’accompagnement des repas à la prévention de la dénutrition et à qualité de vie des bénéficiaires de l’aide à domicile.
- Apports théoriques et études de cas apportés par les stagiaires, sur support audiovisuel, complété par un support de cours.
- Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels formés.
- Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
- Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
- Pratique culinaire : mise en œuvre de techniques culinaires simples (réfrigérateur et plaque chauffante indispensables).
- La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.