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L’optimisation du moment repas en secteur de handicap
- Accompagnement nutritionnel des personnes en surpoids et ou diabétiques (établissement/domicile)
- Soins et accompagnement des enfants et adolescents souffrant de surpoids et d’obésité (établissement/domicile)
- Prise en charge des personnes porteuses de nutrition entérale et soins de gastrostomie (établissement/domicile)
- L’optimisation du moment repas en secteur de handicap
- L’alimentation de l’enfant
- L’équilibre alimentaire et les prises en charge nutritionnelles thérapeutiques
- Le temps du repas, prévention de la dénutrition chez la personne âgée
- Prise en charge des troubles du comportement alimentaire chez la personne âgée fragilisée (établissement/domicile)
- Un accompagnement bien-traitant autour du moment repas (établissement/domicile)
- Optimisation de l’offre de textures modifiées et bouchées tendres à consommer à la main (cuisine collective)
- Prévenir les troubles de la déglutition et les risques de fausses routes
- Prévenir la dénutrition de la personne âgée à domicile
- Nutrition et fin de vie (établissement/domicile)
- Lieu : Formation en Intra
- Durée : 2 journées de 7 h
- Formatrice : diététicienne référente qualité restauration de 2 groupes nationaux ESSMS
- Coût pédagogique : 800€ttc/jour + frais annexes
- Public : Professionnels ou personnes intervenant en secteur de handicap : effectif maxi 15.
- Pré-requis : Aucun.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Optimiser la qualité de l’offre alimentaire, pour une prise en charge diététique adaptée en secteur dehandicap.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Intégrer le moment repas dans toutes ses dimensions pour en faire un moment de plaisir, en lien avec les besoins personnalisés des personnes accueillies, malgré leurs pathologies, et fragilités et les contraintes de la collectivité.
- Comprendre les enjeux de la nutrition chez les personnes porteuses de handicaps, et de troubles du comportement pour adapter l’environnement du repas, et proposer des stratégies de compensation en cas de refus alimentaires ou d’hyperphagie.
- Permettre aux personnels formés, de répondre aux objectifs de l’HAS en termes de prévention de la dénutrition, du PNNS, du GEMR-CN en termes d’équilibres alimentaires pour des personnes fragilisées.
- Former les différents personnels à une ergonomie de l’aide au repas adaptée et leur permettre de comprendre les indications des régimes, complémentations et textures en vigueur dans leur établissement.
- Harmoniser et coordonner l’action de tous autour du moment repas.
- Le moment repas dans toutes ses dimensions: moyens de conservation des multiples dimensions de convivialité, et de bien-être du repas dans le respect du projet personnalisé: rythmes, capacités, expression des usagers.
- L’impact de l’alimentation dans l’accompagnement de personnes souffrant d’un handicap ou de pathologies psychiatriques: respect de la santé physique? Respect de la qualité de vie de la personne accueillie ?
- Tous les sens conditionnent la qualité du moment repas: le goût comment ça marche ?
- La réalité nutritionnelle et métabolique chez des personnes atteintes de pathologies psychiatriques.
- En quoi l’accueil hôtelier peut améliorer la qualité de vie des personnes accueillies ?
- L’accueil et l’animation autour du repas, des éléments d’éducation thérapeutique.
- Comprendre la physiopathologie de la nutrition: les facteurs de régulation alimentaire.
- Les besoins nutritionnels de la personne accueillie en structure de handicap et les stratégies de compensation.
- Ajustement du rythme et des différentes prises alimentaires entre les équipes: restauration, soins, équipes socio-éducatives, moniteurs (en ESAT)…
- Les fragilités nutritionnelles ou troubles du comportement alimentaire liées à la maladie mentale ou neurologique: et le risque de dénutrition ou de malnutrition, dépistage, évaluation clinique et prévention.
- L’ergonomie d’une aide au repas adaptée et la prévention du risque de fausses routes.
- Les besoins diététiques particuliers, (régimes, adaptation des textures).
- La place de chacun la traçabilité et la coordination autour du repas, pour en faire un moment de plaisir, adapté au projet personnalisé de la personne accueillie.
- Élaborer un projet autour de l’optimisation du repas de personnes accueillies en secteur de handicap.
- Apports théoriques et études de cas apportés par les stagiaires.
- Travail d’analyse en groupes restreints sur support audiovisuel et sur le terrain professionnel.
- Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels formés.
- Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
- Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.