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Optimiser la qualité de l’accueil hôtelier en institution
- Optimiser la qualité de l’accueil hôtelier en institution
- Gaspillage alimentaire en E.H.P.A.D et mise en œuvre des recommandations de valorisation des déchets au regard des nouvelles obligations légales
- Hygiène des locaux et du matériel en collectivités (notions de base)
- HACCP : Le plan de maîtrise sanitaire en pratique
- Initiation à la méthode HACCP
- L’hygiène des locaux et entretien du linge (Collectivité/Domicile)
- L’hygiène en blanchisserie
- Améliorer ses compétences de gouvernant(e) – Niveau 1
- Améliorer ses compétences de gouvernant(e) – Niveau 2
- Correspondant en hygiène hospitalière
- Prévention des infections nosocomiales
- Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
- Durée : 2 journées de 7 h
- Formatrice : diététicienne formée à l’accueil hôtelier membre direction qualité restauration hébergement ESSMS
- Coût pédagogique : 800€ttc/jour + frais annexes
- Public :
- Pré-requis :
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Permettre à son personnel de participer à la co-construction de son référentiel hôtelier, pour optimiser la qualité d’accueil, tout en garantissant sécurité et qualité de vie aux personnes accueillies.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Permettre la valorisation de la prestation de restauration de l’établissement, en proposant un service hôtelier de qualité aux résidents pour conforter la politique hôtelière de l’établissement.
- Identifier les axes de travail pour optimiser l’accueil et la prestation hôtelière.
- Définition de la qualité hôtelière.
- Rôle et fonction de chaque intervenant en salle de restaurant.
- Le dressage de table et la mise en place au quotidien et lors d’animations.
- Le service des repas : accueil, installation des résidents, annonce du repas, choix de service, matériels, organisation du plan de table, gestion des régimes et du besoin d’aide au repas.
- Technique hôtelière de débarrassage et coordination avec la plonge.
- Concertation pour la mise en œuvre d’un standard de service.
Formation sur le mode d’une formation action, réalisée en intra :
- Jour 1 : Alternance d’observations des pratiques et travail et de formation en plénière: analyse des pratiques professionnelles en salle et en chambre :
- Sur les procédures de mise en place, d’installation des résidents, de service, de stimulation de la prise alimentaire, de l’aide au repas, de débarrassage et de plonge du déjeuner, du goûter et du dîner.
- Sur les postures professionnelles, et la communication, en équipe et avec les usagers, tout au long de la mission.
- Jour 2 :
- Matin : Alternance d’observations des pratiques et travail et de formation en plénière :
- Sur les techniques de dressage, d’installation des résidents, de service, de stimulation ou d’aide au repas, de débarrassage et de plonge du petit déjeuner, le matin.
- Sur les postures professionnelles, et la communication, en équipe et avec les usagers, tout au long de la mission.
- Après-midi : réunion plénière, permettant la formalisation d’un référentiel commun de référence, validé par les professionnels formés.
- Matin : Alternance d’observations des pratiques et travail et de formation en plénière :
- Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard de la règlementation de référence du référentiel hôtelier de l’établissement.
- Offrir aux usagers une posture d’accueil dans les actes de la vie quotidienne et autour du moment repas en particulier, contribuant ainsi à leur qualité de vie.
- Cette formation mixe les observations des pratiques de travail et les apports théoriques et répond concrètement aux problématiques du terrain rencontrées par les stagiaires.
- Le processus de formation permet une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels formés.
- Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
- Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
- La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.
Les aspects techniques de la formation, pourront selon le souhait de l’établissement être étendus à des processus de travail touchant à l’entretien des locaux ou du linge.