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Correspondant en hygiène hospitalière

  • Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
  • Durée : 3 journées de 7 h
  • Formatrice : formée à l’hygiène hospitalière
  • Coût pédagogique : 900€ttc/jour + frais annexes
  • Public : référents et correspondants hygiène. Effectif maxi : 12.
  • Pré-requis : travailler en secteur sanitaire, social ou médico-social.
  • En savoir plus : Modalités et délais d’accèsSanction de la formation et indices de résultats ;

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Former des correspondants hygiène en charge de l’animation qualité, en termes de prévention du risque infectieux.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Actualiser ses connaissances en matière d’hygiène.
  • Comprendre les grands principes et la démarche d’analyse du risque infectieux pour savoir le prévenir.
  • Assurer la coordination fonctionnelle de la démarche qualité autour des procédures de prévention du risque infectieux.

Jour 1

  • Introduction : Textes officiels, guides et référentiels et les acteurs de la lutte – CPIAS, CLIN, EOH…
  • 1 – NOTIONS DE MICROBIOLOGIE
    • La flore de l’homme / la flore de l’environnement / les mécanismes de transmission Microbiologie / la contamination / la prolifération : air, gouttelettes, surfaces / écologie microbienne / infections nosocomiales et prévention.
  • 2 – PRINCIPES DE BASE DE GESTION DU RISQUE INFECTIEUX
    • Pourquoi écrire un protocole et à quelles questions doit-il répondre ?
    • Hygiène des personnes : tenue, lavage des mains au savon, friction hydro alcoolique ;
    • Les précautions standards : en cas d’exposition au sang, en cas de BMR et organisation de la chambre en cas de risque de contagion.
  • 3 – ÉVALUATION DU RISQUE INFECTIEUX TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE
    • Lors de soins / toilettes / Mises aux toilettes / Lors de l’hygiène des locaux et matériels / Tri du linge / Repas …

Jour 2

  • 4 – ATELIER MÉTHODOLOGIQUE D’ANALYSE DU RISQUE ET SCENARIO
    • Utilisation de la méthode des 5 M ou diagramme d’ISHIKAWA, pour réaliser l’analyse du risque ;
    • Utilisation de la méthode QQOQCCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Combien, Comment, Pourquoi), pour établir les bases des procédures, préventives ;
    • CAT lors d’une épidémie à partir d’un cas concret : Gale / Gastro entérite / retour d’expérience sur le COVID 19…
    • Identification des Axes prioritaires de travail et des procédures nécessaires pour prévenir le risque infectieux.
  • 5 – ANIMER LA POLITIQUE QUALITÉ AUTOUR DE L’HYGIENE ET DE LA PRÉVENTION DU RISQUE INFECTIEUX
    • La mission : les délégations autour de l’animation qualité autour des procédures d’hygiène et de la prévention du risque infectieux, rôle et posture ;
    • Fréquences /modes opératoires / système documentaire / cahier des charges prestataires…
    • L’animation transversale de la qualité autour des procédures d’hygiène et de la prévention du risque infectieux ;
    • Les bases de la communication bilatérale utile à la mission de correspondant hygiène.

Jour 3 (à distance)

  • 6 – ASSURER LA COORDINATION FONCTIONNELLE DE LA DÉMARCHE QUALITÉ AUTOUR DES PROCÉDURES D’HYGIENE ET DE LA PRÉVENTION DU RISQUE INFECTIEUX
    • Retour sur les procédures d’hygiène existantes, dans le contexte de la prévention du risque infectieux
    • Analyse des travaux de formalisation des procédures, en partant des pratiques quotidiennes des professionnels formés, à travers différentes méthodes réflexion sur les procédures vues en formation.
  • Être en mesure d’animer la démarche qualité en hygiène et les principes de prévention du risque infectieux.
  • Cette formation mixe les observations des pratiques de travail et les apports théoriques. Elle répond concrètement aux problématiques du terrain rencontrées par les stagiaires pour favoriser compréhension et appropriation.
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
  • Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement dont la formatrice restera personne ressource en post formation.

 

 

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