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Améliorer ses compétences de gouvernant(e) – Niveau 1

  • Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
  • Durée : Module 1 de 2 journées de 7 h / Module 2 de 2 journées de 7 h 
  • Formatrice : évaluatrice externe formée à l’hygiène des locaux, membre direction qualité hébergement ESSMS
  • Coût pédagogique : 800€ttc/jour + frais annexes
  • Public : Gouvernant(e)s, Maître(sse)s de maison, ASH, Personnels hôteliers, de blanchisserie… : effectif maxi 15.
  • Pré-requis : Travailler en secteur sanitaire, social ou médico-social.
  • En savoir plus : Modalités et délais d’accèsSanction de la formation et indices de résultats ;

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Permettre à son personnel en charge du poste de gouvernant ou de gouvernante, d’optimiser la qualité hôtelière et d’hébergement de l’établissement.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Module 1 sur 2 journées de 7 h

  • Définir les contours de la mission de gouvernante et de gouvernant et en optimiser l’organisation de l’intervention.
  • Mettre en œuvre les attendus en termes de posture professionnelle dans l’accueil de l’usager et vis-à-vis de l’équipe.
  • Comprendre et maîtriser les attendus en termes de communication vers les usagers, les familles, l’équipe.

Module 2 sur 2 journées de 7 h

  • Identifier les attendus de la mission de gouvernante ou gouvernant, en termes d’hygiène alimentaire, d’hygiène des locaux et d’hygiène et d’entretien du linge, en institution sanitaire, sociale, ou médico-sociale.

Module 1 – jour 1 

  • Définition de la mission de gouvernante ou de gouvernant.
  • Responsabilités et fonctions; organisation et gestion de la vie quotidienne; missions autour du repas; l’entretien et le rangement; le respect des contrôles de bio nettoyage; le repérage des travaux à effectuer …
  • Accompagnement à la collecte, au transfert du linge et à son entretien.

Module 1 – jour 2 

  • Quelques principes de managements : manager une équipe selon les principes du développement humain ; le rôle du manager ; favoriser l’adhésion lors de l’annonce et l’accompagnement d’une organisation nouvelle à l’équipe ; créer les conditions d’un dialogue avec l’équipe ; le réajustement permanent de l’organisation aux côtés de l’équipe.
  • Posture professionnelle et l’organisation de l’intervention.
  • Son rôle dans l’accueil du résident au quotidien.
  • La personnalisation de l’accompagnement: une démarche en recherche continue d’adaptation; une manière d’être professionnelle au-delà d’une série d’actes; un rôle dans la sécurité des usagers en lien avec leur projet personnalisé.
  • La communication et l’articulation avec l’usager, sa famille, l’équipe, dans le principe de continuité.

Module 2 – jour 1

  • Généralités : notions de microbiologie ; les différentes sources de contamination ; les infections nosocomiales et associées aux soins.
  • Principes de base : hygiène des personnes ; hygiène générale ; tenue de base ; hygiène des mains.
  • Précautions standard et conduite à tenir en cas d’infections ou d’exposition au sang et liquides biologiques.
  • Hygiène alimentaire : dans le cadre du service repas, dans le cadre du débarrassage et de la plonge.

Module 2 – jour 2

  • Hygiène des locaux : principes généraux et obligations ; les différentes techniques de nettoyage ; le plan de nettoyage ; conduite à tenir en cas d’infections ; traçabilité et contrôles.
  • Hygiène du linge : les différents types de linge ; le circuit du linge, réception, tri, lavage ; marche en avant et séparation des secteurs ; produits et dosages ; organiser le travail ; Normes et prévention R.A.B.C.
  • Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard de la mission de gouvernante ou de gouvernant.
  • Cette formation mixe les observations des pratiques de travail et les apports théoriques. Elle répond concrètement aux problématiques du terrain rencontrées par les stagiaires pour favoriser compréhension et appropriation.
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
  • Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
  • La formatrice restera personne ressource en post formation..

 

 

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