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Hygiène des locaux et du matériel en collectivités (notions de base)

  • Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
  • Durée : 2 journées de 7 h
  • Formatrice : évaluatrice externe formée à l’hygiène des locaux, membre direction qualité hébergement ESSMS
  • Coût pédagogique : 800€ttc/jour + frais annexes
  • Public : Professionnels d’entretien, professionnels de collectivités.
  • Pré-requis : Travailler en secteur sanitaire, social ou médico-social.
  • En savoir plus : Modalités et délais d’accèsSanction de la formation et indices de résultats ;

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Permettre à son personnel d’optimiser ses pratiques dans les actes d’hygiène et d’entretien des équipements et du matériel.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Acquérir les connaissances théoriques de base.
  • Comprendre les contraintes du nettoyage en institution.
  • Les obligations légales.
  • Généralités :
    • Notions de micro-biologie.
  • Principes de bases :
    • Hygiène des personnes,
    • Hygiène générale,
    • Tenue de travail,
    • Lavage des mains,
    • Friction hydro alcooliques.
  • Le nettoyage en pratique :
    • Principes généraux d’hygiène des locaux et du matériel.
    • Notion de bio-nettoyage.
    • Classement des locaux de l’établissement en fonction du risque sanitaire.
  • Les produits d’entretien utilisés pour l’hygiène des locaux et l’entretien du matériel et mobilier :
    • Agents tensioactifs,
    • Décapants, détartrants… (notion de pH),
    • Désinfectants…
  • Les règles d’utilisation en pratique :
    • Principes généraux et utilisation du matériel,
    • Techniques d’entretien des locaux et matériels,
    • Dépoussiérage,
    • Nettoyage/désinfection,
    • Matériel mécanisé.
  • Illustration des techniques :
    • Entretien en zone 1.
    • Entretien en zone 2.
    • Entretien en zone 3.
    • Entretien en cas d’épidémie.
    • Tri du linge souillé.
  • Réflexion sur le plan de nettoyage de l’établissement.
  • Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard de prévention des risques d’hygiène en collectivité.
  • Cette formation mixe les observations des pratiques de travail et les apports théoriques. Elle répond concrètement aux problématiques du terrain rencontrées par les stagiaires pour favoriser compréhension et appropriation.
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud.
  • Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
  • La formatrice restera personne ressource en post formation.

 

 

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