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Se former aux “recommandations de bonnes pratiques professionnelles”
- Devenir référent qualité en secteur médico-social
- Connaître les démarches d’évaluation de l’action sociale et médico-sociale
- Se former aux “recommandations de bonnes pratiques professionnelles”
- Élaborer son projet de service ou d’établissement
- Élaborer son projet de soins
- Élaborer un projet éducatif
- Élaborer le projet de vie
- Élaborer un projet personnalisé
- Organiser l’évaluation interne
- Préparation à l’évaluation externe
- Exploiter son rapport d’évaluation externe
- Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
- Durée : 2 journées de 7 h
- Formatrice : évaluatrice externe, membre direction de la qualité ESSMS
- Coût pédagogique : 790€/jour + frais annexes
- Public : professionnels en charge de l’intégration des RBPP dans les pratiques professionnelles, en ESSMS. Effectif maxi : 15.
- Pré-requis : Travailler en ESSMS.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Permettre aux professionnels de la structure appropriation des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM pour être garant des droits et libertés de la personne accompagnée.
- Se doter d’outils pour inscrire l’établissement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Appréhender la relation entre recommandations de bonnes pratiques professionnelles et obligations légales.
- Identifier les principaux textes réglementaires relatifs aux droits et libertés de la personne accueillie et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles afférentes.
- Mettre en œuvre un dispositif d’appropriation des recommandations de l’ANESM par les professionnels.
- Cadre légal et réglementaire qui fixe l’organisation et le fonctionnement des ESSMS et missions de l’ANESM.
- Périmètre des dispositifs garants des droits et libertés de la personne accompagnée: cadre légal et réglementaire, recommandations de bonnes pratiques, professionnelles et dispositifs organisationnels.
- Elaboration d’un guide des textes de référence et de leur hiérarchie: les RBPP s’inscrivent dans 7 programmes.
- Les fondamentaux :
- La démarche d’évaluation interne.
- Les conditions d’élaboration, de mise en œuvre et d’actualisation du projet d’établissement ou de service et l’organisation de la qualité de la prise en charge ou de l’accompagnement des usagers.
- L’ouverture de l’établissement ou du service sur son environnement institutionnel, géographique, socioculturel et économique.
- La personnalisation de l’accompagnement.
- L’expression et la participation individuelle et collective des usagers.
- La garantie des droits et la politique de prévention et de gestion des risques.
- La complémentarité des deux évaluations interne et externe dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
- Méthodes pour l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
- L’approche descendante (top-down) et la construction d’un référentiel de bonnes pratiques professionnels ou questionnaire évaluatif.
- L’approche ascendante (bottom-up) et l’identification des recommandations par la méthode des cas.
- Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard des recommandations et être garant des droits et libertés des personnes accompagnées et contribuer à l’amélioration continue de la qualité du service rendu auprès des usagers.
- Apports théoriques, partage d’outils pratiques, échange d’expérience.
- Travail d’analyse en groupes restreints sur support audiovisuel.
- Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation stagiaires.
- Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
- Un bilan de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
- La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.