06 74 36 78 82 contact@2-a.fr

Se former aux “recommandations de bonnes pratiques professionnelles”

  • Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
  • Durée : 2 journées de 7 h
  • Formatrice : évaluatrice externe, membre direction de la qualité ESSMS
  • Coût pédagogique : 790€/jour + frais annexes
  • Public : professionnels en charge de l’intégration des RBPP dans les pratiques professionnelles, en ESSMS. Effectif maxi : 15.
  • Pré-requis : Travailler en ESSMS.

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Permettre aux professionnels de la structure appropriation des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM pour être garant des droits et libertés de la personne accompagnée.
  • Se doter d’outils pour inscrire l’établissement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Appréhender la relation entre recommandations de bonnes pratiques professionnelles et obligations légales.
  • Identifier les principaux textes réglementaires relatifs aux droits et libertés de la personne accueillie et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles afférentes.
  • Mettre en œuvre un dispositif d’appropriation des recommandations de l’ANESM par les professionnels.
  • Cadre légal et réglementaire qui fixe l’organisation et le fonctionnement des ESSMS et missions de l’ANESM.
  • Périmètre des dispositifs garants des droits et libertés de la personne accompagnée: cadre légal et réglementaire, recommandations de bonnes pratiques, professionnelles et dispositifs organisationnels.
  • Elaboration d’un guide des textes de référence et de leur hiérarchie: les RBPP s’inscrivent dans 7 programmes.
  • Les fondamentaux :
    • La démarche d’évaluation interne.
    • Les conditions d’élaboration, de mise en œuvre et d’actualisation du projet d’établissement ou de service et l’organisation de la qualité de la prise en charge ou de l’accompagnement des usagers.
    • L’ouverture de l’établissement ou du service sur son environnement institutionnel, géographique, socioculturel et économique.
    • La personnalisation de l’accompagnement.
    • L’expression et la participation individuelle et collective des usagers.
    • La garantie des droits et la politique de prévention et de gestion des risques.
  • La complémentarité des deux évaluations interne et externe dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
  • Méthodes pour l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
  • L’approche descendante (top-down) et la construction d’un référentiel de bonnes pratiques professionnels ou questionnaire évaluatif.
  • L’approche ascendante (bottom-up) et l’identification des recommandations par la méthode des cas.
  • Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard des recommandations et être garant des droits et libertés des personnes accompagnées et contribuer à l’amélioration continue de la qualité du service rendu auprès des usagers.
  • Apports théoriques, partage d’outils pratiques, échange d’expérience.
  • Travail d’analyse en groupes restreints sur support audiovisuel.
  • Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation stagiaires.
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
  • Un bilan de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
  • La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.

 

 

Votre nom (obligatoire)

Le nom de votre entreprise (obligatoire)

L'adresse de votre entreprise (obligatoire)

Votre adresse e-mail (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Objet de votre demande :

Votre message

Politique de confidentialité (obligatoire)
Oui J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité



Les informations recueillies à partir de ce formulaire font potentiellement l’objet d’un traitement informatique destiné à 2A Accompagner Autrement pour assurer le suivi de l'exécution de votre demande. Ces informations sont enregistrées et sauvegardées dans un fichier informatique et sont nécessaires à la gestion de notre démarche commerciale (obligations contractuelles ultérieures par exemple).
Elles pourront être transmises aux partenaires / prestataires de 2A Accompagner Autrement, en charge de l’exécution des prestations au titre de la présente demande d’information et ne donneront lieu à des offres commerciales que sur accord de la part du client.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 06 Janvier 1978 modifiée par la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL (www.cnil.fr). Vous pouvez accéder aux informations vous concernant et/ou exercer votre droit de rectification ou d’opposition en vous adressant à 2A Accompagner Autrement à l'adresse contact@2-a.fr .