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Élaborer un projet éducatif
- Devenir référent qualité en secteur médico-social
- Connaître les démarches d’évaluation de l’action sociale et médico-sociale
- Se former aux “recommandations de bonnes pratiques professionnelles”
- Élaborer son projet de service ou d’établissement
- Élaborer son projet de soins
- Élaborer un projet éducatif
- Élaborer un projet personnalisé
- Préparation à l’évaluation en ESSMS
- Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
- Durée : selon estimation/devis
- Formatrice : éducateur spécialisé/évaluatrice externe, membre direction de la qualité ESSMS
- Coût pédagogique : 890€ttc/jour + frais annexes
- Public : Directions, professionnels encadrant et opérationnels et intervenant en ESSMS : 10 maxi par sous-groupe.
- Pré-requis : Travailler en ESSMS.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Permettre à l’ESSMS d’entrer dans une démarche d’optimisation de la qualité pour la réalisation de son projet éducatif.
- Impliquer l’ensemble des acteurs dans :
- L’élaboration et la mise en œuvre d’actions concertées, aux objectifs repérés, appropriés.
- La capacité à en évaluer la pertinence et les effets.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Appréhender l’ensemble des dimensions inhérentes au projet éducatif.
- Maîtriser les outils méthodologiques nécessaires à sa construction.
- Élaborer ou actualiser en équipe les axes et les modalités opérationnelles du projet éducatif.
- Phase 1 – appropriation du contexte :
- Réduire le temps nécessaire pour l’intervention sur site.
- Inscrire le travail du futur Groupe Projet en complémentarité avec les orientations souhaitées par la Direction.
- Permettre au formateur d’illustrer ses apports théoriques concernant la Démarche Projet par des exemples qui soient le plus concrets possibles.
- Phase 2 – sensibilisation de l’ensemble du personnel à la démarche :
- Officialiser le lancement de la démarche.
- Aboutir, après cette phase de sensibilisation à la création du « groupe projet ».
- Phase 3 – formation du groupe aux enjeux – présentation de la méthodologie :
- Aider les participants à développer leurs capacités à travailler ensemble de manière complémentaire, organisée, outillée.
- Leur permettre de s’approprier la méthodologie de la démarche et lancer le travail d’actualisation du projet d’association.
- Aborder les principaux concepts et quelques éléments du vocabulaire de la qualité.
- Définir les grandes phases de la démarche dans le contexte précis de l’établissement.
- Phase 4 – formalisation des axes du projet :
- Permettre à l’équipe de formaliser les axes du projet et leur déclinaison opérationnelle.
- S’engager dans une véritable démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles à travers le travail de co-élaboration du Projet Educatif.
- La formation est pratique et directement opérationnelle et s’articule en trois temps : comprendre => voir => faire.
- L’analyse des pratiques est intégrée à la démarche cognitive et prend comme support le questionnement évaluatif, amené par l’animatrice.
- Un suivi des stagiaires: sous forme de questions réponses, sera réalisé en intersession et à distance de la formation.
- Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des apports.
- Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à distance.
- La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.