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Élaborer un projet éducatif

  • Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
  • Durée : selon estimation/devis
  • Formatrice : éducateur spécialisé/évaluatrice externe, membre direction de la qualité ESSMS
  • Coût pédagogique : 890€ttc/jour + frais annexes
  • Public : Directions, professionnels encadrant et opérationnels et intervenant en ESSMS : 10 maxi par sous-groupe.
  • Pré-requis : Travailler en ESSMS.
  • En savoir plus : Modalités et délais d’accèsSanction de la formation et indices de résultats ;

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Permettre à l’ESSMS d’entrer dans une démarche d’optimisation de la qualité pour la réalisation de son projet éducatif.
  • Impliquer l’ensemble des acteurs dans :
    • L’élaboration et la mise en œuvre d’actions concertées, aux objectifs repérés, appropriés.
    • La capacité à en évaluer la pertinence et les effets.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Appréhender l’ensemble des dimensions inhérentes au projet éducatif.
  • Maîtriser les outils méthodologiques nécessaires à sa construction.
  • Élaborer ou actualiser en équipe les axes et les modalités opérationnelles du projet éducatif.
  • Phase 1 – appropriation du contexte :
    • Réduire le temps nécessaire pour l’intervention sur site.
    • Inscrire le travail du futur Groupe Projet en complémentarité avec les orientations souhaitées par la Direction.
    • Permettre au formateur d’illustrer ses apports théoriques concernant la Démarche Projet par des exemples qui soient le plus concrets possibles.
  • Phase 2 – sensibilisation de l’ensemble du personnel à la démarche :
    • Officialiser le lancement de la démarche.
    • Aboutir, après cette phase de sensibilisation à la création du « groupe projet ».
  • Phase 3 – formation du groupe aux enjeux – présentation de la méthodologie :
    • Aider les participants à développer leurs capacités à travailler ensemble de manière complémentaire, organisée, outillée.
    • Leur permettre de s’approprier la méthodologie de la démarche et lancer le travail d’actualisation du projet d’association.
    • Aborder les principaux concepts et quelques éléments du vocabulaire de la qualité.
    • Définir les grandes phases de la démarche dans le contexte précis de l’établissement.
  • Phase 4 – formalisation des axes du projet :
    • Permettre à l’équipe de formaliser les axes du projet et leur déclinaison opérationnelle.
  • S’engager dans une véritable démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles à travers le travail de co-élaboration du Projet Educatif.
  • La formation est pratique et directement opérationnelle et s’articule en trois temps : comprendre => voir => faire.
  • L’analyse des pratiques est intégrée à la démarche cognitive et prend comme support le questionnement évaluatif, amené par l’animatrice.
  • Un suivi des stagiaires: sous forme de questions réponses, sera réalisé en intersession et à distance de la formation.
  • Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des apports.
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à distance.
  • La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.

 

 

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