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Élaborer son projet de soins

  • Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
  • Durée : selon estimation/devis
  • Formatrice : infirmier DE / évaluatrice externe, membre direction de la qualité ESSMS
  • Coût pédagogique : INTRA 890€/jour + frais annexes // INTER sur devis
  • Public : Équipe de soins : groupe de pilotage de la démarche projet : 10 maxi par sous-groupe.
  • Pré-requis : Travailler en ESSMS ou en secteur hospitalier.
  • En savoir plus : Modalités et délais d’accèsSanction de la formation et indices de résultats ;

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Fournir à l’établissement les moyens méthodologiques pour l’élaboration et la mise en œuvre d’actions concertées, aux objectifs repérés, appropriés, dans le cadre de la formalisation de son projet de soins.
  • Accompagner sa capacité à en évaluer la pertinence et les effets.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Appréhender l’ensemble des dimensions inhérentes à un projet de soins.
  • Maîtriser les outils méthodologiques nécessaires à sa construction.
  • Elaborer ou actualiser en équipe les axes et les modalités opérationnelles du projet de soins.
  • Phase 1 – appropriation du contexte :
    • Inscrire le travail du futur Groupe Projet en complémentarité avec les orientations souhaitées par la Direction : rencontre dans l’établissement Direction, Cadres, visite des locaux, collecte en amont des éléments écrits utiles à la compréhension du contexte (autres projets, auto diagnostics déjà existants, organigrammes, protocoles…).
  • Phase 2 – sensibilisation de l’ensemble du personnel à la démarche officialiser le lancement de la démarche :
    • Mesurer les enjeux du Projet à élaborer au regard du cahier des charges et du cadre réglementaire.
    • Identifier les différentes phases du projet de sa conception à sa réalisation : objectifs, moyens, supports, outils.
    • Différencier les projets, leur fonction, leur mission dans l’Institution : Projet d’Etablissement, Projet de Soins, Projet d’Animation… et mettre en évidence la cohérence qui les relie.
  • Phase 3 – formation du groupe aux enjeux – présentation de la méthodologie :
    • Aider les participants à développer leurs capacités à travailler ensemble de manière complémentaire, organisée.
    • Leur permettre de s’approprier la méthodologie de la démarche et lancer le travail d’actualisation du projet de l’établissement.
    • Définir les grandes phases de la démarche dans le contexte précis de l’établissement : les différentes phases d’une démarche projet, définition du service rendu, auto évaluation des pratiques, analyse de l’environnement, évaluation et suivi de la satisfaction des usagers de l’établissement, amélioration constante de la qualité, les résultats attendus.
  • Phase 4 – formalisation des axes du projet :
    • Permettre à l’équipe de formaliser les axes du projet et leur déclinaison opérationnelle : les valeurs sur lesquelles s’appuie la pratique professionnelle (lien entre valeur, éthique et sens de l’action), l’évaluation des besoins des personnes accueillies et les évolutions s’y rapportant, l’analyse de la pratique au regard de ces besoins, du point de vue de l’accompagnement de l’usager, du point de vue de la pratique professionnelle.
    • Les outils et les méthodes de recueil de données permettant de faire le diagnostic d’une activité, les techniques utiles à toute démarche projet, la mise en place de plans d’actions , la rédaction et la diffusion d’un projet.
  • S’engager dans une véritable démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles à travers le travail de co-élaboration du Projet de Soins.
  • La formation est pratique et directement opérationnelle et s’articule en trois temps : comprendre => voir => faire.
  • L’analyse des pratiques est intégrée à la démarche cognitive et prend comme support le questionnement évaluatif, amené par l’animatrice.
  • Un suivi des stagiaires sera réalisé en intersession et à distance de la formation.
  • Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des apports.
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à distance.
  • La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.

 

 

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