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Connaître les démarches d’évaluation de l’action sociale et médico-sociale

  • Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
  • Durée : 2 journées de 7 h
  • Formatrice : évaluatrice externe, membre direction de la qualité ESSMS
  • Coût pédagogique : 800€ttc/jour + frais annexes
  • Public : professionnels ou personnes intervenant en secteur social ou médico-social. Effectif maxi : 15 pers.
  • Pré-requis : Travailler en ESSMS.
  • En savoir plus : Modalités et délais d’accèsSanction de la formation et indices de résultats ;

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Répondre aux attendus règlementations en vigueur et aux recommandations de l’ANESM pour mettre en œuvre la dynamique d’amélioration continue à travers l’évaluation des projets d’établissements et services sociaux et médico-sociaux.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Identifier le cadre légal et réglementaire qui organise les évaluations internes et externes dans les établissements et les services sociaux et médico-sociaux.
  • Maîtriser les principes des démarches qualité.
  • Mettre en œuvre les principes méthodologiques d’évaluation d’une politique publique dans le cadre de l’évaluation d’un projet d’établissement ou de service.
  • Le cadre légal et réglementaire de l’évaluation sociale et médico-sociale : Art L312-8 et l’annexe 3-10 du CASF / Art L313-1 et suivants organisant les renouvellements d’autorisation.
  • Les champs des évaluations interne et externe :
    • La complémentarité des deux évaluations interne et externe dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
    • Le calendrier des évaluations internes et externes: au regard du renouvellement d’autorisation et dans le cadre de la négociation d’un CPOM.
  • L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux (ANESM) : rôle et missions.
  • Les principes méthodologiques au fondement de l’évaluation sociale et médicosociale.
  • L’amélioration continue dans les organisations: les principes et les exigences du management de la qualité.
  • La méthodologie d’évaluation des politiques publiques et son référentiel d’évaluation en termes de pertinence, cohérence et efficacité.
  • L’évaluation du projet d’établissement ou projet de service dans le cadre de l’évaluation sociale et médico-sociale :
    • Définition, mise en place et suivi d’indicateurs.
    • Exemple : Les indicateurs ANAP : objectifs, calendrier de mise en place régional, focus sur l’indicateur qualité 22 : état d’avancement de la démarche d’évaluation interne et de l’évaluation externe.
  • Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard des recommandations et connaitre les différentes démarches d’évaluation, pour développer la qualité du service rendu auprès des usagers.
  • Apports théoriques, partage d’outils pratiques, échange d’expérience.
  • Travail d’analyse en groupes restreints sur support audiovisuel et sur le terrain professionnel.
  • Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation stagiaires.
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
  • Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
  • La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.

 

 

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