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Élaborer son projet de soins

  • Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
  • Durée : selon estimation/devis
  • Formatrice : évaluatrice ESSMS
  • Coût pédagogique : INTRA 890€ttc/jour + frais annexes // INTER sur devis
  • Public : Équipe de soins : groupe de pilotage de la démarche projet : 10 maxi par sous-groupe.
  • Pré-requis : Travailler en ESSMS ou en secteur hospitalier.
  • En savoir plus : Modalités et délais d’accèsSanction de la formation et indices de résultats ;

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Accompagner les personnels référents qualité, co-construire et formaliser leur Projet de Soins, au regard des attendus règlementaires et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’HAS et du Référentiel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux Validé par la CSMS le 8 mars 2022.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • S’approprier le cadre règlementaire du projet médical et en identifier les attendus au regard du Référentiel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux validé par la CSMS le 8 mars 2022..
  • Poser le cadre de référence du projet médical , l’offre de soins, la structuration proposée pour la formalisation du projet et l’organisation des ateliers, en lien avec les valeurs de l’établissement et objectifs stratégiques (Etablissement/ service de soins /territoire).
  • Cadrage de la démarche et présentation du contenu et des ateliers pour l’objectivation du Projet de soins.
  • L’organisation du parcours de soins personnalisé dès l’accueil et tout au long de l’accompagnement.
  • Les soins relationnels et techniques
  • Projet médical et paramédical
  • Projet de rééducation fonctionnelle et les relais organisés avec l’équipe pluridisciplinaire.
  • L’accompagnement psychologique proposé et les relais organisés avec l’équipe pluridisciplinaire.
  • La prévention et la gestion des risques liés au soins.
  • Plan d’amélioration continue de la qualité et synthèse du Projet de soins.
  • Synthèse du projet de soins.
  • Synthèse et évaluation de la formation.
  • Être capable de formaliser le Projet Médical.
  • La formation est pratique et directement opérationnelle et s’articule en trois temps : comprendre => voir => faire.
  • L’analyse des pratiques est intégrée à la démarche cognitive et prend comme support le questionnement évaluatif, amené par l’animatrice.
  • Une trame pédagogique adaptée à la structure est fournie par la formatrice, dès le début de la formation, en plus du support de formation et permet aux professionnels formés de s’approprier les attendus du Projet de soins.
  • Un suivi des stagiaires sera réalisé en intersession et à distance de la formation.
  • Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des apports.
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à distance.
  • La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.

 

 

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