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Élaborer son projet de service ou d’établissement
- Devenir référent qualité en secteur médico-social
- Connaître les démarches d’évaluation de l’action sociale et médico-sociale
- Se former aux “recommandations de bonnes pratiques professionnelles”
- Élaborer son projet de service ou d’établissement
- Élaborer son projet de soins
- Élaborer un projet éducatif
- Élaborer un projet personnalisé
- Préparation à l’évaluation en ESSMS
- Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
- Durée : selon estimation/devis
- Formatrice : évaluatrice externe, membre direction de la qualité ESSMS
- Coût pédagogique : 990€ttc/jour + frais annexes
- Public : Directions, professionnels encadrant et opérationnels et intervenant en ESSMS : 10 maxi par sous-groupe.
- Pré-requis : Travailler en ESSMS.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Permettre à l’ESSMS d’entrer dans une démarche d’optimisation de la qualité pour la réalisation du projet de service ou de l’établissement, en regard des attendus règlementaires, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM, et de la mission autorisée ou agrée.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Appréhender l’ensemble des dimensions inhérentes à un projet d’établissement.
- Maîtriser les outils méthodologiques nécessaires à sa construction.
- Intégrer l’ensemble des équipes à la démarche.
- Évaluer l’exécution du projet d’établissement spécifique à l’établissement et mettre en œuvre le plan d’amélioration de la qualité.
- Mise en perspective des attentes en lien avec le profil de l’établissement.
- Les principales dispositions réglementaires (décret no 95-562 du 6 mai 1995, loi 2002-2 du 2 janvier 2002 et projet personnalisé, loi 2005-102 de février 2005 et droits et participation des usagers, loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement RBPP ANESM : « Elaboration, rédaction et animation du projet d’établissement ou de service».
- Qu’est-ce qui relève de vos obligations légales, quelles sont vos marges de manœuvre ?
- Rédiger un projet d’établissement: plan détaillé: exercices pratiques et illustrations.
- Animer et mettre en œuvre une démarche participative d’élaboration du projet.
- L’analyse de l’environnement de l’établissement et le projet social, en regard des missions « autorisées », des valeurs, fondatrices de l’ESSMS de la stratégie, de l’organisation et du contexte règlementaire.
- Prospectives ouverture des parcours personnalisés, en lien avec le schéma régional et départemental, le CPOM…
- Les principes qui fondent l’intervention: valeurs de solidarité dans l’accueil au quotidien, éthique, promotion de la bientraitance, respect des droits de l’usager, et prévention de la maltraitance.
- Comment articuler le projet d’accompagnement et le parcours personnalisé de chaque usager avec le projet de l’ensemble de l’établissement à travers : l’admission, l’accueil ; l’accompagnement, la prise en charge, la sortie…
- Inclusion ouverture vers l’extérieur à travers les parcours personnalisés.
- La prestation: une construction partagée adaptée pour une réponse organisée: les moyens humains, matériels, financiers et organisationnels.
- Le projet d’établissement, démarche d’objectivation au service du développement continu de la qualité, de la gestion du risque et de la bientraitance: (méthodes, outils et référentiels d’évaluation participative des activités, lien avec les évaluations interne et externe).
- Ajustement de la contribution des professionnels aux moyens disponibles.
- S’engager dans une véritable démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles à travers le travail de co-élaboration du Projet de Service ou d’Etablissement.
- La formation est pratique et directement opérationnelle et s’articule en trois temps : comprendre => voir => faire.
- L’analyse des pratiques est intégrée à la démarche cognitive et prend comme support le questionnement évaluatif, amené par l’animatrice.
- Un suivi des stagiaires sera réalisé en intersession et à distance de la formation.
- Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des apports.
- Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à distance.
- La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.