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Devenir référent qualité en secteur médico-social
- Devenir référent qualité en secteur médico-social
- Connaître les démarches d’évaluation de l’action sociale et médico-sociale
- Se former aux “recommandations de bonnes pratiques professionnelles”
- Élaborer son projet de service ou d’établissement
- Élaborer son projet de soins
- Élaborer un projet éducatif
- Élaborer un projet personnalisé
- Préparation à l’évaluation en ESSMS
- Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
- Durée : 2 journées de 7 h
- Formatrice : évaluatrice externe, membre direction de la qualité ESSMS
- Coût pédagogique : 800€ttc/jour + frais annexes
- Public : professionnels ou personnes intervenant en secteur social ou médico-social. Effectif maxi : 15 pers.
- Pré-requis : Travailler en ESSMS.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Répondre aux attendus règlementaires en vigueur et aux recommandations de l’ANESM pour conforter la structuration de la démarche d’amélioration continue de la qualité, pour la pérenniser et procéder à l’évaluation de la qualité des prestations et des effets produits sur l’usager.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Comprendre les rôles et les missions du référent qualité.
- Identifier la place de la qualité et de l’évaluation dans le secteur médico-social.
- Appréhender les concepts, méthodologies et les principaux outils de la démarche qualité.
- Maîtriser le cadre juridique et comprendre les enjeux des RBPP de l’ANESM pour être acteur de la démarche qualité.
- Savoir animer et fédérer un travail d’équipe, pour faire vivre une démarche d’amélioration continue et promouvoir une culture de la qualité.
- Mission du référent qualité et pré -requis pour une démarche d’amélioration continue inscrite dans l’éthique et une démarche évaluative donnant sa place à l’usager.
- La démarche qualité, le besoin des usagers et la place de l’évaluation dans le médico-social.
- Maîtriser le contexte règlementaire et comprendre les RBPP et les objectifs de l’ANESM.
- Les enjeux de l’amélioration continue en ESSMS pour s’approprier les fondamentaux de la démarche qualité et de la démarche évaluative induite par le nouveau référentiel de la HAS validé par la CSMS le 8 mars 2022.
- S’approprier des méthodes et outils de la démarche qualité et développer une culture de gestions des risques à priori et à postériori.
- S’approprier le référentiel de la HAS validé par la CSMS le 8 mars 2022, pierre angulaire du processus d’évaluation et d’amélioration continue.
- Animer la conduite du changement et les objectifs de l’amélioration continue dans une optique de bientraitance.
- Adapter une méthodologie pour promouvoir la culture qualité et aider à l’évaluation.
- Formaliser et mettre en œuvre un plan d’amélioration continue.
- Maîtriser la construction et la gestion du système documentaire nécessaire à la démarche évaluative.
- Impulser la conduite du projet, maîtriser la communication et favoriser l’adhésion du personnel en appui de la direction.
- Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard de la mission de la structure et des recommandations.
- Accompagner la démarche qualité au regard des attendus pour l’usager et la soutenir afin qu’elle soit continue dans l’établissement.
- Apports théoriques, partage d’outils pratiques, échange d’expérience.
- Travail d’analyse en groupes restreints sur support audiovisuel et sur le terrain professionnel.
- Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels formés.
- Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
- Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
- La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.