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La personne de confiance (établissement/domicile)

  • Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
  • Durée : 2 journées de 7 h
  • Formatrice : évaluatrice externe, formatrice, membre de divers comités d’éthique et bientraitance
  • Coût pédagogique : 800€ttc/jour + frais annexes
  • Public : professionnels ou personnes intervenant en ESSMS à domicile ou en institution. Effectif maxi : 15 pers.
  • Pré-requis : aucun.
  • En savoir plus : Modalités et délais d’accèsSanction de la formation et indices de résultats ;

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Apporter aux établissements et structures d’aides à domicile des éléments de réponse afin de maitriser pleinement le dispositif de la personne de confiance initié par la loi du 4 mars 2002 (dite loi Kouchner), et d’être en capacité d’en proposer la désignation aux usagers.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Connaitre le dispositif juridique en matière de désignation d’une personne de confiance en établissement de santé.
  • Clarifier les missions de la personne de confiance.
  • Savoir proposer cette désignation aux patients.
  • Savoir répondre aux questions des patients et des familles sur la personne de confiance.
  • Les droits du patient.
  • L’évolution du dispositif légal relatif aux droits du patient.
  • Les droits fondamentaux de la personne.
  • Le contexte règlementaire (loi 2002, loi ASV 28 12 2015, RBPP ANESM…) et l’affirmation des droits de l’usager.
  • L’identification de la personne de confiance.
  • Les missions de la personne de confiance.
  • La personne de confiance et les autres intervenants.
  • Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard des recommandations en matière de bientraitance et de respect du projet d’accompagnement personnalisé à domicile à domicile.
  • Contribuer à la démarche éthique de l’établissement visant le respect des droits la personne accompagnée ou accueillie.
  • Apports théoriques et études de cas apportés par les stagiaires.
  • Travail d’analyse des pratiques professionnelles et réflexions croisées en groupes restreints.
  • Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels formés.
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
  • Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
  • La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.

 

 

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