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La bientraitance en secteur social ou médico-social (établissement/domicile)

  • Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
  • Durée : 2 journées de 7 h
  • Formatrice : évaluatrice externe, membre de divers comités d’éthique et bientraitance
  • Coût pédagogique : 800€ttc/jour + frais annexes
  • Public : professionnels ou personnes intervenant secteur social ou médico-social. Effectif maxi : 15 pers.
  • Pré-requis : aucun.
  • En savoir plus : Modalités et délais d’accèsSanction de la formation et indices de résultats ;

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Répondre aux règlementations en vigueur et aux recommandations de l’ANESM en termes de bientraitance de l’usager, et fournir aux professionnels formés un espace de réflexion et d’analyse de pratiques professionnelles en regard des missions imparties et des besoins personnalisés des usagers en secteur social ou médico-social.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Inscrire la réflexion sur la bientraitance des professionnels formés dans une démarche d’analyse de pratique.
  • Connaître et s’approprier les préalables à la bientraitance et à l’éthique dans le secteur médico-social.
  • Connaitre les dispositifs règlementaires définissant la maltraitance pour savoir la reconnaître savoir alerter.
  • Identifier la notion de besoins de l’usager en situation de vulnérabilité.
  • Comprendre la notion de droits de la personne accueillie et savoir mettre en œuvre un accompagnement et une posture respectueux de ces droits, mettant en jeu savoir-être, savoir-faire et compétences des différents professionnels.
  • S’approprier une culture bien-traitante et savoir comment participer institutionnellement à la mise en œuvre de la bientraitance.
  • Identification des questionnements ou d’une problématique auxquels la séquence formative répondra.
  • La bientraitance son histoire et son contexte règlementaire: les outils de la loi 2002-2, Arrêté du 08 09 2003, la bientraitance selon l’ANESM…
  • Une protection renforcée contre les actes de maltraitance: loi du 05 mars 2007, Conseil de l’Europe.
  • La notion de vulnérabilité de l’usager accueilli.
  • La qualité du lien entre professionnel et usager.
  • La notion de projet d’accompagnement personnalisé: quelle est la contribution de chaque professionnel à ce projet?
  • Réflexions croisées autour d’une organisation bien-traitante respectant les droits de la personne accueillie.
  • Adapter son écoute et sa communication de manière bien-traitante: écoute de la parole ou refus de l’usager, information de la personne accompagnée, sa famille ou ses responsables légaux.
  • La discrétion et le secret professionnel (loi du 13 07 1983 (article 26), code pénal (article 226.13).
  • Les articulations entre professionnels, pour les amener à une culture bien-traitante.
  • La place de la bientraitance dans le projet d’établissement.
  • Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard des recommandations en matière de bientraitance et de respect du projet d’accompagnement personnalisé en secteur social ou médico-social.
  • Contribuer dans le cadre de l’accueil et de l’accompagnement des usagers à leur qualité de vie en regard de leur projet personnalisé et des missions imparties.
  • Apports théoriques et travail d’analyse des pratiques sur études de cas apportés par les stagiaires.
  • Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels formés.
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
  • Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
  • La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.

 

 

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