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Les attentes de la personne accompagnée et le projet personnalisé (établissement/domicile)

  • Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
  • Durée : 2 journées de 7 h
  • Formatrice : évaluatrice externe, membre de divers comités d’éthique et bientraitance
  • Coût pédagogique : 790€/jour + frais annexes
  • Public : professionnels ou personnes intervenant en ESSMS à domicile ou en institution. Effectif maxi : 15 pers.
  • Pré-requis : aucun.
  • En savoir plus : Modalités et délais d’accèsSanction de la formation et indices de résultats ;

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Répondre aux recommandations de l’ANESM concernant le respect et l’écoute de la parole de l’usager et la personnalisation de son accompagnement en regard de l’autorisation, des missions imparties et des besoins repérés.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Identifier les fondamentaux du projet d’accompagnement personnalisé.
  • Comprendre comment appréhender le projet personnalisé en pratique ?
  • Etre en capacité d’établir une démarche de co-construction.
  • Savoir organiser la rechercher de participation de la personne accompagnée.
  • Mettre en œuvre une analyse partagée permettant la co-construction et la formalisation du projet personnalisé.
  • Comprendre en quoi les projets d’accompagnement personnalisés des personnes accompagnées contribuent au projet de service ou d’établissement ?
  • Le renforcement des droits de l’usager et l’introduction règlementaire du projet personnalisé et les fondamentaux du projet personnalisé.
  • Le projet personnalisé en pratique : au-delà de l’usager, la personne accompagnée, ses attentes, ses droits.
  • Le projet personnalisé et le contrat de séjour ou le Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) deux modalités d’engagement différenciées et articulées.
  • Une démarche dynamique de co-construction du Projet Personnalisé issue d’un dialogue régulier : participation, habitudes de vie, rythme et parcours de la personne.
  • Faciliter l’expression des professionnels afin que chacun, de sa place, soit partie prenante du projet personnalisé.
  • La rechercher de participation de la personne accompagnée dès son accueil.
  • La mise en œuvre d’une analyse partagée permettant une co-construction du projet personnalisé : expertise de la personne accueillie, notion de consentement éclairé…
  • La contribution des projets personnalisés au projet d’établissement ou de service.
  • Ajuster la contribution des professionnels aux moyens disponibles.
  • Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard des recommandations en matière de recueil de la parole de l’usager et de personnalisation de son accompagnement en regard des missions imparties.
  • Contribuer dans le cadre de sa mission professionnelle au projet personnalisé de la personne accueillie ou accompagnée.
  • Apports théoriques et études de cas apportés par les stagiaires.
  • Travail d’analyse des pratiques professionnelles et réflexions croisées en groupes restreints.
  • Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels formés.
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
  • Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
  • La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.

 

 

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