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Droits des usagers et responsabilités des professionnels (établissement/domicile)

  • Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
  • Durée : 2 journées de 7 h
  • Formatrice : évaluatrice externe, formatrice, membre de divers comités d’éthique et bientraitance
  • Coût pédagogique : 800€ttc/jour + frais annexes
  • Public : professionnels ou personnes intervenant en ESSMS à domicile ou en institution. Effectif maxi : 15 pers.
  • Pré-requis : aucun.
  • En savoir plus : Modalités et délais d’accèsSanction de la formation et indices de résultats ;

OBJECTIFS INSTITUTIONNELS

  • Replacer l’usager au centre des préoccupations en en faisant un véritable partenaire des professionnels en institution ou à domicile. Désormais, la personne accueillie ou accompagnée ne doit plus être spectatrice mais bel et bien actrice de sa prise en charge. Il est donc important pour les professionnels de maîtriser ces différentes évolutions afin d’y conformer leur pratique quotidienne.
  • Permettre à ses salariés de mieux connaître le dispositif légal en matière de droits du patient mais surtout d’en comprendre l’esprit afin de pouvoir le mettre en application au quotidien.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Connaître les différents droits du patient tels qu’énoncés dans la charte de la personne âgée, ou accueillie, ou hospitalisée,
  • Appréhender de manière concrète leur importance et les enjeux juridiques qui y sont associés,
  • Initier une remise en question des pratiques professionnelles au regard de ces droits,
  • Savoir appliquer les apports juridiques aux situations pratiques,
  • Acquérir les éléments nécessaires à la mise en place d’une démarche éthique visant le respect du patient.
  • Les droits du patient L’évolution du dispositif légal relatif aux droits du patient. Les droits fondamentaux de la personne. Le respect de la vie privée et la confidentialité des informations concernant la personne.
  • Les droits des usagers du système de santé : Le droit à une information claire et loyale. Le droit au consentement. Le cas particulier des patients mineurs.
  • Le dossier du patient La place du dossier du patient en établissement de santé. Le droit d’accéder à son dossier reconnu au patient.
  • Analyse des pratiques et/ou procédures institutionnelles.
  • Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard des recommandations en matière de bientraitance et de respect du projet d’accompagnement personnalisé à domicile à domicile.
  • Contribuer à la démarche éthique de l’établissement visant le respect de la personne accompagnée ou accueillie.
  • Apports théoriques et études de cas apportés par les stagiaires.
  • Travail d’analyse des pratiques professionnelles et réflexions croisées en groupes restreints.
  • Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels formés.
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
  • Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
  • La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.

 

 

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