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Préparation à l’évaluation en ESSMS
- Devenir référent qualité en secteur médico-social
- Connaître les démarches d’évaluation de l’action sociale et médico-sociale
- Se former aux “recommandations de bonnes pratiques professionnelles”
- Élaborer son projet de service ou d’établissement
- Élaborer son projet de soins
- Élaborer un projet éducatif
- Élaborer un projet personnalisé
- Préparation à l’évaluation en ESSMS
- Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
- Durée : selon estimation/devis
- Formatrice : évaluatrice externe, membre direction de la qualité ESSMS
- Coût pédagogique : INTRA 800€ttc/jour + frais annexes // INTER sur devis
- Public : Professionnels ESSMS: groupe de pilotage de la démarche projet: 12 maxi par sous-groupe.
- Pré-requis : Travailler en ESSMS.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Fournir à l’établissement les moyens méthodologiques pour se préparer à piloter votre évaluation en ESSMS.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Construire le cahier des charges d’engagement dans l’évaluation de votre ESSMS,
- Préparer la sélection des organismes et des évaluateurs,
- Se préparer à piloter votre évaluation externe.
- Politiques sociales et évolution des secteurs.
- Maîtrise du cadre juridique et des nouveaux outils proposés par la HAS, applicables autour de la mise en œuvre des projets d’accompagnement personnalisés : validés par la CSMS le 8 mars 2022.
- Établir concrètement les liens entre le nouveau référentiel de la HAS et la mission d’accompagnement de l’amélioration continue de la qualité.
- Les 3 modalités évaluatives proposées par la HAS (accompagné traceur / traceur ciblé/ audit système).
- Les thématiques évaluées et les critères et indicateurs induits par le référentiel évaluatif de la HAS.
- Les outils de droits de la loi de 2002.
- La cohésion d’équipe autour d’un processus , grâce à la formalisation de protocoles, selon la méthode d’ISHIKAWA, ou la méthode de questionnement systématique QQOQCP : les procédures incontournables à formaliser et mettre en œuvre.
- La culture positive de l’erreur.
- Le nécessaire maillage des projets (PAP – Projets de services spécifiques, Projet d’Etablissement), en lien avec :
- les besoins des usagers, dans leur contexte familial et environnemental, et dans l’objectif d’une continuité de leur parcours, (développement global des personnes accueillies et accompagnées, bien-être, parcours de vie, développement de l’autonomie, inclusion sociale, parcours de santé…
- les compétences à l’œuvre, en interne, ou partenariales,
- l’organisation du service, et les moyens humains et matériels autorisés et dédiés, au regard de l’offre du territoire.
- La phase préparatoire à l’évaluation externe.
- Choisir son prestataire pour l’évaluation externe.
- Le déroulement de l’évaluation externe : simulation sur la plateforme SYNAE.
- La mise en œuvre de l’évaluation : recueil des données, analyse, diagnostic, synthèse selon me manuel d’évaluation.
- La compréhension du pré-rapport et rapport d’évaluation : résultats de l’analyse, préconisations.
- S’engager dans une véritable démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles à travers la préparation de l’évaluation de son ESSMS tel que validée par la CSMS le 8 mars 2022 dans le référentiel proposé par la HAS.
- La formation est pratique et directement opérationnelle et s’articule en trois temps : comprendre => voir => faire.
- L’analyse des pratiques est intégrée à la démarche cognitive et prend comme support le questionnement évaluatif, amené par l’animatrice.
- Un suivi des stagiaires : sous forme de questions réponses, sera réalisé en intersession et à distance de la formation.
- Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des apports.
- Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à distance.
- La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.