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Savoir gérer son stress

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Permettre aux professionnels de s’adapter plus facilement au changement et d’acquérir des réflexes pour se protéger des effets indésirables du stress.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Comprendre les trois niveaux de stress
  • Identifier ses propres facteurs de stress
  • Pratiquer les techniques de respiration et de relaxation
  • Développer son assertivité et son estime de soi
  • Améliorer son organisation personnelle et sa gestion des priorités
  • Évaluer les niveaux et facteurs de stress
    • Définition, réaction et symptômes du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportementaux).
    • Les trois niveaux de stress : alarme, résistance, épuisement.
    • Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel.
    • Connaître les étapes du changement et le stress associé.
  • Connaître les techniques de gestion du stress
    • Approche cognitive : croyances “limitantes”, injonctions et permissions.
    • Approche émotionnelle : empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux.
    • Approche corporelle : respiration, relaxation, étirements et pratiques corporelles.
    • Approche comportementale : pilotes internes “spontanés” et gestion des conflits.
    • Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur et victime. Apprendre à s’en sortir.
  • Engagements individuels et collectifs des professionnels formés.
  • Synthèse et évaluation de la formation.
  • Savoir réagir aux problèmes, aux émotions et aux autres facteurs de stress qui surviennent dans la vie professionnelle et s’adapter au changement en sérénité.
  • La séquence cognitive prend en compte les acquis et les caractéristiques personnelles des stagiaires. Afin de favoriser l’appropriation des apports la formatrice illustre ses propos par de nombreux exercices issus du travail quotidien des professionnels formés.
  • En fonction du groupe et des objectifs généraux à atteindre, elle gère l’hétérogénéité des attentes et des besoins tout en se centrant sur la commande explicitée par le mandataire.
  • Cette formation très interactive, s’appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôles, permettant une analyse comportementale individuelle et collective des professionnels formés, afin de leur fournir les clés de gestion du stress personnalisées.
  • La formatrice restera une personne ressource pour l’équipe et l’établissement.

 

 

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