Accueil » Les formations » La qualité de vie au travail (QVT) » Optimiser la qualité de vie au travail avec une communication constructive pour une cohésion d’équipe réussie
Optimiser la qualité de vie au travail avec une communication constructive pour une cohésion d’équipe réussie
- Optimiser la qualité de vie au travail avec une communication constructive pour une cohésion d’équipe réussie
- Développer la cohésion et la coopération au sein des équipes
- Être acteur de la cohésion d’équipe et développer ses capacités de coopération interpersonnelle au service des usagers
- Faire face à l’agressivité, l’opposition, la résistance dans un contexte de dépendance
- Les bonnes pratiques d’ergonomie et les techniques gestuelles de préservation corporelle
- Maîtrise et affirmation de soi pour une meilleure assertivité
- Savoir gérer son stress
- Lieu : Formation en Intra
- Durée : 2 journées de 6 h
- Formatrice : Formatrice et consultante QVT et communication interpersonnelle
- Coût pédagogique : sur devis
- Public : Tous types de professionnels. Effectif maxi 12.
- Pré-requis : Aucun.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Renforcer la Qualité de Vie au Travail par la solidarité et la cohésion d’équipe, au sein de leur service.
- Amener les professionnels formés à devenir acteurs d’une communication professionnelle bienveillante, non violente les uns envers les autres et respectueuse des usagers et de leurs fragilités.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Comprendre les enjeux d’une communication positive et d’une cohésion d’équipe pour la Qualité de Vie au Travail.
- Identifier les obstacles à une communication constructive.
- Comprendre le processus et connaitre les techniques de la communication bienveillante.
- Pratiquer la communication bienveillante et l’appliquer dans son quotidien professionnel pour renforcer la cohésion d’équipe et le bien-être au travail de chacun, en optimisant l’accompagnement des usagers à travers les projets du service.
- Comprendre les enjeux d’une communication positive et d’une cohésion d’équipe pour la Qualité de Vie au Travail :
- Besoin des individus d’échanger, de partager, de donner leur point de vue pour partager une vision.
- La communication pour favoriser la compréhension des enjeux du service, la cohérence, la coopération et participer à un environnement de travail agréable.
- Identifier les obstacles à une communication constructive.
- A partir de son vécu, repérer et connaître les principaux obstacles à une bonne communication.
- Prendre conscience de son mode de communication privilégié.
- Explorer les 4 manières d’entendre un message difficile et percevoir sa responsabilité dans la relation.
- Comprendre le processus et connaitre les techniques de la communication bienveillante.
- Expérimentation des conditions pour appliquer le processus avec bénéfice : empathie, gestion de soi et gestion des émotions.
- Chacun doit apprendre : à exprimer son propre ressenti / à exprimer ses besoins / à formuler ce qu’il attend de l’autre.
- Principes de et immersion dans le processus de la communication bienveillante.
- Analyse collective des quatre étapes du processus de la communication bienveillante : Observation / Sentiment / Besoin / Demande.
- Poser les premiers pas de progression individuelle vers une communication constructive et bienveillante.
- Comment intégrer la communication bienveillante dans ses pratiques professionnelles :
- Vis-à-vis des collègues et de la hiérarchie / Vis-à-vis des résidents et des familles.
- Bases d’élaboration d’une charte de bonnes pratiques relationnelles en équipe.
- Synthèse et évaluation de la formation.
- Renforcer ses compétences en termes de communication professionnelle et s’inclure dans la cohésion d’équipe.
- En fonction de l’accompagnement demandé, 1 journée à distance des autres sera proposée pour permettre, sur la base d’analyse de pratiques, de réaliser un état des lieux, des procédures et pratiques en place dans l’établissement.
- La séquence cognitive prend en compte les acquis et les caractéristiques personnelles des stagiaires. En fonction du groupe et des objectifs généraux à atteindre, l’intervenante gère l’hétérogénéité des attentes et des besoins tout en se centrant sur la commande explicitée par le mandataire. Elle crée ainsi une dynamique autour du thème traité.
- L’intervenante restera une personne ressource pour l’équipe et l’établissement.