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Optimiser la qualité de vie au travail avec une communication constructive pour une cohésion d’équipe réussie

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Renforcer la Qualité de Vie au Travail par la solidarité et la cohésion d’équipe, au sein de leur service.
  • Amener les professionnels formés à devenir acteurs d’une communication professionnelle bienveillante, non violente les uns envers les autres et respectueuse des usagers et de leurs fragilités.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Comprendre les enjeux d’une communication positive et d’une cohésion d’équipe pour la Qualité de Vie au Travail.
  • Identifier les obstacles à une communication constructive.
  • Comprendre le processus et connaitre les techniques de la communication bienveillante.
  • Pratiquer la communication bienveillante et l’appliquer dans son quotidien professionnel pour renforcer la cohésion d’équipe et le bien-être au travail de chacun, en optimisant l’accompagnement des usagers à travers les projets du service.
  • Comprendre les enjeux d’une communication positive et d’une cohésion d’équipe pour la Qualité de Vie au Travail :
    • Besoin des individus d’échanger, de partager, de donner leur point de vue pour partager une vision.
    • La communication pour favoriser la compréhension des enjeux du service, la cohérence, la coopération et participer à un environnement de travail agréable.
  • Identifier les obstacles à une communication constructive.
    • A partir de son vécu, repérer et connaître les principaux obstacles à une bonne communication.
    • Prendre conscience de son mode de communication privilégié.
    • Explorer les 4 manières d’entendre un message difficile et percevoir sa responsabilité dans la relation.
  • Comprendre le processus et connaitre les techniques de la communication bienveillante.
    • Expérimentation des conditions pour appliquer le processus avec bénéfice : empathie, gestion de soi et gestion des émotions.
    • Chacun doit apprendre : à exprimer son propre ressenti / à exprimer ses besoins / à formuler ce qu’il attend de l’autre.
  • Principes de et immersion dans le processus de la communication bienveillante.
  • Analyse collective des quatre étapes du processus de la communication bienveillante : Observation / Sentiment / Besoin / Demande.
  • Poser les premiers pas de progression individuelle vers une communication constructive et bienveillante.
  • Comment intégrer la communication bienveillante dans ses pratiques professionnelles :
    • Vis-à-vis des collègues et de la hiérarchie / Vis-à-vis des résidents et des familles.
    • Bases d’élaboration d’une charte de bonnes pratiques relationnelles en équipe.
  • Synthèse et évaluation de la formation.
  • Renforcer ses compétences en termes de communication professionnelle et s’inclure dans la cohésion d’équipe.
  • En fonction de l’accompagnement demandé, 1 journée à distance des autres sera proposée pour permettre, sur la base d’analyse de pratiques, de réaliser un état des lieux, des procédures et pratiques en place dans l’établissement.
  • La séquence cognitive prend en compte les acquis et les caractéristiques personnelles des stagiaires. En fonction du groupe et des objectifs généraux à atteindre, l’intervenante gère l’hétérogénéité des attentes et des besoins tout en se centrant sur la commande explicitée par le mandataire. Elle crée ainsi une dynamique autour du thème traité.
  • L’intervenante restera une personne ressource pour l’équipe et l’établissement.

 

 

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