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Faire face à l’agressivité, l’opposition, la résistance dans un contexte de dépendance
- Optimiser la qualité de vie au travail avec une communication constructive pour une cohésion d’équipe réussie
- Développer la cohésion et la coopération au sein des équipes
- Être acteur de la cohésion d’équipe et développer ses capacités de coopération interpersonnelle au service des usagers
- Faire face à l’agressivité, l’opposition, la résistance dans un contexte de dépendance
- Les bonnes pratiques d’ergonomie et les techniques gestuelles de préservation corporelle
- Maîtrise et affirmation de soi pour une meilleure assertivité
- Savoir gérer son stress
- Lieu : Formation en Intra
- Durée : 2 journées de 6 h
- Formatrice : Formatrice et consultante QVT formée à la connaissance des problématiques du grand âge
- Coût pédagogique : 790€ht/jour
- Public : Tous types de professionnels en présence de personnes âgées dépendantes. Effectif maxi 12.
- Pré-requis : Travailler en secteur médico-social.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Accompagner des professionnels au service de personnes dépendantes dans une démarche d’accompagnement bientraitant face à l’agressivité liées aux troubles du comportement inhérents aux pathologies neurodégénératives du grand âge.
- Améliorer leur qualité de vie au travail par des techniques et une communication adaptée à ces pathologies.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Repérer les mécanismes d’agressivité et de violence.
- Identifier les facteurs déclenchants.
- Identifier les répercussions des situations de violence et d’agressivité.
- Gérer les troubles du comportement de la personne âgée.
- Identifier les obstacles à une communication apaisante avec des résidents dépendants.
- Développer une prise en charge individualisée, adaptée aux possibilités du patient, en fonction du stade de sa pathologie.
- Rappel des fondamentaux sur les maladies neurodégénératives du grand âge.
- Identification et évaluation des troubles du comportement selon l’inventaire neuropsychiatrique pour équipes soignantes selon le NPI/ES (Neuropsychiatric Inventory).
- Comprendre les causes et facteurs aggravants en lien avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’HAS :
- La cohabitation et la communication avec d’autres personnes : regard sur l’autre, regard de l’autre
- La confrontation au cadre et aux limites,
- Les conditions de vie : adaptation des locaux et du matériel, vie collective, espace privé, bruit, activités…
- Le non-respect des besoins fondamentaux des résidents comme facteur déclenchant.
- Les causes de violence aggravant les troubles des personnes âgées accueillies et leurs conséquences.
- Les étapes de la montée en violence, et les conduites à tenir à chaque étape.
- Le ressenti du professionnel face à l’opposition, l’agressivité : prise de distance et gestion émotionnelle.
- La contagion des émotions et la complémentarité des compétences et des modes de prises en charge de la personne pour une cohérence des professionnels dans l’accompagnement de la personne.
- Principes d’une communication verbale adaptée aux troubles du comportement et de l’humeur.
- Explorer les manières d’entendre un message difficile et percevoir sa responsabilité dans la relation.
- L’écoute active, les postures gestuelles, les attitudes corporelles, l’information, et principes de la communication non violente.
- Réflexion des professionnels pour un accompagnement interprofessionnel ciblé et évalué et coordonné, tenant compte des besoins singuliers des personnes âgées fragilisées accompagnées.
- Synthèse et évaluation de la formation.
- S’engager dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles visant à mieux comprendre et anticiper les troubles du comportements liés au grand âge et à la situation des personnes âgées accompagnées, pour réduire l’agressivité dans un double contexte d’amélioration du bien-être des usagers, et de la Qualité de vie au travail.
- La séquence cognitive prend en compte les acquis et les caractéristiques personnelles des stagiaires. En fonction du groupe et des objectifs généraux à atteindre, l’intervenante gère l’hétérogénéité des attentes et des besoins tout en se centrant sur la commande explicitée par le mandataire et restera une personne ressource pour l’équipe et l’établissement.