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Faire face à l’agressivité, l’opposition, la résistance dans un contexte de dépendance

  • Lieu : Formation en Intra
  • Durée : 2 journées de 6 h
  • Formatrice : Formatrice et consultante QVT formée à la connaissance des problématiques du grand âge
  • Coût pédagogique : 790€ht/jour
  • Public : Tous types de professionnels en présence de personnes âgées dépendantes. Effectif maxi 12.
  • Pré-requis : Travailler en secteur médico-social.
  • En savoir plus : Modalités et délais d’accèsSanction de la formation et indices de résultats ;

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Accompagner des professionnels au service de personnes dépendantes dans une démarche d’accompagnement bientraitant face à l’agressivité liées aux troubles du comportement inhérents aux pathologies neurodégénératives du grand âge.
  • Améliorer leur qualité de vie au travail par des techniques et une communication adaptée à ces pathologies.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Repérer les mécanismes d’agressivité et de violence.
  • Identifier les facteurs déclenchants.
  • Identifier les répercussions des situations de violence et d’agressivité.
  • Gérer les troubles du comportement de la personne âgée.
  • Identifier les obstacles à une communication apaisante avec des résidents dépendants.
  • Développer une prise en charge individualisée, adaptée aux possibilités du patient, en fonction du stade de sa pathologie.
  • Rappel des fondamentaux sur les maladies neurodégénératives du grand âge.
  • Identification et évaluation des troubles du comportement selon l’inventaire neuropsychiatrique pour équipes soignantes selon le NPI/ES (Neuropsychiatric Inventory).
  • Comprendre les causes et facteurs aggravants en lien avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’HAS :
    • La cohabitation et la communication avec d’autres personnes : regard sur l’autre, regard de l’autre
    • La confrontation au cadre et aux limites,
    • Les conditions de vie : adaptation des locaux et du matériel, vie collective, espace privé, bruit, activités…
  • Le non-respect des besoins fondamentaux des résidents comme facteur déclenchant.
  • Les causes de violence aggravant les troubles des personnes âgées accueillies et leurs conséquences.
  • Les étapes de la montée en violence, et les conduites à tenir à chaque étape.
  • Le ressenti du professionnel face à l’opposition, l’agressivité : prise de distance et gestion émotionnelle.
  • La contagion des émotions et la complémentarité des compétences et des modes de prises en charge de la personne pour une cohérence des professionnels dans l’accompagnement de la personne.
  • Principes d’une communication verbale adaptée aux troubles du comportement et de l’humeur.
  • Explorer les manières d’entendre un message difficile et percevoir sa responsabilité dans la relation.
  • L’écoute active, les postures gestuelles, les attitudes corporelles, l’information, et principes de la communication non violente.
  • Réflexion des professionnels pour un accompagnement interprofessionnel ciblé et évalué et coordonné, tenant compte des besoins singuliers des personnes âgées fragilisées accompagnées.
  • Synthèse et évaluation de la formation.
  • S’engager dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles visant à mieux comprendre et anticiper les troubles du comportements liés au grand âge et à la situation des personnes âgées accompagnées, pour réduire l’agressivité dans un double contexte d’amélioration du bien-être des usagers, et de la Qualité de vie au travail.
  • La séquence cognitive prend en compte les acquis et les caractéristiques personnelles des stagiaires. En fonction du groupe et des objectifs généraux à atteindre, l’intervenante gère l’hétérogénéité des attentes et des besoins tout en se centrant sur la commande explicitée par le mandataire et restera une personne ressource pour l’équipe et l’établissement.

 

 

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