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Maîtrise et affirmation de soi pour une meilleure assertivité

  • Lieu : Formation en Intra
  • Durée : 1 journée de 7 h
  • Formatrice : Formatrice et consultante formée à l’accompagnement de l’assertivité
  • Coût pédagogique : 790€ht/jour
  • Public : Toute personne pour qui il est nécessaire de savoir s’affirmer dans le cadre de ses relations professionnelles. Effectif maxi 12.
  • Pré-requis : Aucun.
  • En savoir plus : Modalités et délais d’accèsSanction de la formation et indices de résultats ;

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Améliorer la qualité de vie au travail en permettant aux professionnels de réduire les risques, notamment de TMS, liées à la manutention, les risques de chutes et favoriser une ergonomie concertée, favorable au bien-être des professionnels comme des usagers.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Mettre en œuvre les premières actions pour mieux s’affirmer et ajuster son comportement à celui des autres.
  • Savoir faire une demande.
  • Savoir dire non avec assertivité.
  • Savoir faire une critique avec justesse.
  • Un auto-diagnostic pour identifier son profil assertif.
  • Définition et objectifs.
  • Oser faire une demande que l’on estime légitime.
  • Favoriser la coopération, par la sollicitation des uns et des autres.
  • Se préparer à faire une demande :
    • Quand et comment adresser sa demande ?
    • Quand adresser sa demande ?
    • Comment adresser sa demande ?
  • Se préparer à répondre à une demande :
    • 1° cas : demande simple et réponse par un oui ou un non ferme
    • 2° cas : demande simple et pas de réponse tranchée
    • 3° cas : demande complexe et impossibilité de donner une réponse tranchée
    • Conclure sa réponse.
  • Se préparer à savoir dire non avec assertivité :
    • Comment désamorcer les difficultés à dire non ?
    • Quand choisir de dire non ?
    • Les principes à suivre pour dire non avec assertivité.
  • Se préparer à faire une critique avec assertivité.
  • Mise en pratique des acquis et illustration avec la grille des enjeux.
  • Synthèse et évaluation de la formation.
  • S’affirmer sans crainte ni agressivité dans ses relations professionnelles, faire face aux situations de tensions quotidiennes courantes et d’éviter d’en générer soi-même.
  • La séquence cognitive prend en compte les acquis et les caractéristiques personnelles des stagiaires. Afin de favoriser l’appropriation des apports la formatrice illustre ses propos par de nombreux exercices issus du travail quotidien des professionnels formés.
  • En fonction du groupe et des objectifs généraux à atteindre, elle gère l’hétérogénéité des attentes et des besoins tout en se centrant sur la commande explicitée par le mandataire.
  • La formatrice restera une personne ressource pour l’équipe et l’établissement.

 

 

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