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Être acteur de la cohésion d’équipe et développer ses capacités de coopération interpersonnelle au service des usagers

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Faire partager aux professionnels un cadre de référence commun et développer l’intelligence collective et le décloisonnement des pratiques autour d’une dynamique de partage, en faveur de la cohésion d’équipe et du développement des coopérations inter personnelles au service des résidents.
  • Améliorer les aptitudes relationnelles individuelles.
  • S’engager à un changement par l’écriture collective d’une charte d’engagement relationnel pour une meilleure Qualité de Vie au Travail.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Se réapproprier les valeurs professionnelles communes souvent devenues implicites.
  • Redéfinir la posture professionnelle et la responsabilité à mettre en place dans les activités quotidiennes.
  • Comprendre les enjeux des relations interpersonnelles.
  • Identifier les comportements professionnels à faire évoluer.
  • Acquérir les principes d’une communication pour une meilleure efficacité professionnelle.
  • Cadre de confiance et conditions favorables à l’apprentissage et à l’expression de chacun.
  • Nos valeurs professionnelles et les règles éthiques avec lesquelles chacun doit exercer son métier : (RBPP HAS)
  • Identification des principes de fonctionnement qu’elles impliquent entre collègues, entre équipes, avec la hiérarchie, avec les résidents/patients et leurs familles.
  • La posture professionnelle et la manière d’exercer relationnellement ses responsabilités à son poste.
  • Les droits fondamentaux des usagers, le projet personnalisé et leurs besoins et leurs attentes : (RBPP HAS)
  • La dimension relationnelle de la communication interpersonnelle et outils pour une qualité optimisée des échanges.
  • Les comportements relationnels et savoir- être individuels et collectifs :
    • induits par la mission, et les responsabilités professionnelles et encadrés par les valeurs, de l’établissement.
  • Anticiper les situations de tensions et de conflits.
    • Inventaire des situations de conflits
    • Les rôles dans les situations de conflits
    • Comment ne pas rentrer dans situations de conflits
  • Développer la coopération interpersonnelle au service du bien -être de chacun et du résident.
  • S’approprier les principes d’une communication pour une meilleure efficacité professionnelle par la relecture collective des éléments qui pourront constituer le contenu de la charte d’engagement éthique et relationnel.
  • Synthèse et évaluation de la formation.
  • Être en mesure d’analyser ses pratiques professionnelles et mener une réflexion éthique pour améliorer ses comportements en faveur de la cohésion d’équipe et du bien-être des personnes accueillies et accompagnées.
  • En fonction de l’accompagnement demandé, 1 journée à distance des autres sera proposée pour permettre, sur la base d’analyse de pratiques, de réaliser un état des lieux, des procédures et pratiques en place dans l’établissement.
  • La séquence cognitive prend en compte les acquis et les caractéristiques personnelles des stagiaires. En fonction du groupe et des objectifs généraux à atteindre, l’intervenante gère l’hétérogénéité des attentes et des besoins tout en se centrant sur la commande explicitée par le mandataire.
  • L’intervenante restera une personne ressource pour l’équipe et l’établissement.

 

 

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